MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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François Corneloup, la musique à l'usure

  Jean-Jacques Plassereaud  Jazz Magazine, février 2004, n° 545

Hier en trio avec Claude Tchamitchian et Éric Échampard , aujourd'hui leader d'un quartette et « bassiste » de Ursus Minor : les aventures du saxophoniste se suivent et ne se ressemblent décidément pas.

François Corneloup : J'ai dissous mon trio avec Échampard et Tchamitchian il y a deux ans parce que la musique que je voulais faire alors était irréalisable avec ce groupe. Nous avons commencé de jouer, Yves Robert, Marc Ducret et moi, sans batterie, puis Éric nous a rejoints. On a fait quelques concerts et une tournée en Finlande l'année dernière avant d'enregistrer Pidgin, live en studio. Avec ce quartette, j'ai d'emblée eu envie de mettre de côté l'aspect soliste-mélodiste de mon jeu pour devenir davantage « bassiste ». J'aime l'idée d'être au cœur des structures, dedans plutôt que dessus, et avec le baryton, c'est facile. C'est un instrument idéal pour ça et puis, quand tu as envie d'émerger, ses possibilités lyriques te le permettent sans problème – ce n'est pas par hasard que j'ai choisi d'en jouer. En revanche, je serais incapable de dire pourquoi je me suis mis au soprano...

Jazz Magazine : Pidgin semble être l'accomplissement, sinon la suite logique des Jardins ouvriers et Cadran lunaire...
François Corneloup : Jardins ouvriers est le premier disque où j'ai posé de manière tangible ce qu'est mon univers musical. Cadran lunaire était plus en demi-teinte, intime et nocturne – du coup, il est passé presque inaperçu... Le lien entre ces trois disques pourrait être Échampard. C'est un musicien très indépendant, à qui on ne peut pas faire jouer tout ce qu'on veut. Il a sa vision des choses, et sa traduction sur l'instrument. Idem pour Ducret et Robert : ils ont des univers très singuliers. Marc, c'est la précision, l'ajustement. Tout part de là, des doigts. Yves a un côté « stratège », il observe d'abord le terrain et se positionne en fonction de ce qu'il voit. Moi, je suis plutôt du côté de l'érosion, je vais chercher à l'intérieur de la matière musicale des ressources, ce qu'il y aurait à développer. Je l'use jusqu'à obtenir autre chose. À quatre, nous essayons ainsi de créer de la circulation et des ruptures pour tendre vers une improvisation collective. Le solo peut être un moyen d'y arriver si sa fonction est de faire jouer l'orchestre – si tu improvises pour raconter ta vie pendant que les autres sont au charbon, ce n'est pas intéressant... Dave Liebman est le genre de mec qui sait justement faire jouer son orchestre, il pousse tellement loin ses chorus qu'il l'emmène avec lui. C'est comme un concerto, et à ce moment précis, la musique devient pour moi vraiment émouvante.

Jazz Magazine : Que n'aimez-vous pas entendre, ou lire, à propos de votre musique ?
François Corneloup : Qu'elle est « énergique » peut-être... Ce terme revient souvent. En même temps, c'est moi qui amène les gens sur ce terrain, ce côté sportif... Ce qui me dérange, c'est quand on sanctionne ma musique, et la musique en général, pour des raisons « esthétiques ». Dire que "ce n'est pas du jazz" ou "pas du free jazz" pour justifier qu'elle n'est pas intéressante, ça non ! L'éternel étiquetage... Chaque projet est un univers qui met en jeu des questions techniques, existentielles, philosophiques, politiques, esthétiques, et ce que j'attends de ceux dont le métier est de parler de la musique, c'est qu'ils prennent en compte ces éléments, qu'ils soient capables de prendre la mesure entre le projet initial et ce qu'il est devenu.

Jazz Magazine : Outre votre quartette, vous jouez au sein de Ursus Minor...
François Corneloup : Nous avons enregistré il y a quelque temps, mais je ne sais pas quand le disque doit sortir. Dans ce groupe, j'exploite pleinement mon côté « bassiste frustré », c'est parfait ! David King, le batteur, a un côté basique, comme parfois les musiciens américains lorsqu'il s'agit de faire tourner une rythmique. C'est net, efficace, et fou aussi. Tony Hymas, c'est une symphonie pop à lui tout seul. Pour moi, c'est l'Angleterre, un jeu volatil et insaisissable. Et puis, il y a Jef Lee Johnson : ce qui est fascinant chez ce guitariste, c'est qu'on ne sait jamais combien de temps vont durer ses improvisations ! Il part de choses simples, du blues, et s'en va ailleurs, toujours dans le contrôle de l'instrument. Ça atteint parfois une dimension complètement abstraite, contemporaine.

Jazz Magazine : Qu'écoutez-vous ces temps-ci ?
François Corneloup : Messiaen et Berlioz surtout. Chez ce dernier, il y a une société orchestrale fascinante à l'intérieur de son écriture. Il met des masses en rapport, fait jouer des trucs par différentes parties de l'orchestre qui, a priori, n'ont pas de rapport et ça finit par créer des jeux et du mouvement. C'est un peu ce que j'essaye de faire avec mon quartette. Marc et moi, nous pouvons parfois dessiner une structure sur laquelle les deux autres improvisent. Puis les rôles s'inversent, un peu comme au rugby où les avants captent la balle avant d'être relayés par les arrières. L'équilibre est subtil. Dans un groupe, il n'y a à mon avis pas de fonctionnement collectif possible sans un rapport de force, ou plutôt des forces. L'organisation collective consensuelle, je m'en méfie... On finit toujours par aller dans la même direction. J'irais même jusqu'à dire qu'il faut une certaine « cruauté » entre les musiciens, ne pas hésiter à laisser quelqu'un dans la solitude pour qu'elle lui permette de rebondir. C'est aussi cet aspect que j'ai appris avec la Compagnie Lubat. Je viens de là, ce sont mes débuts. Sclavis aussi est influent dans ma pensée musicale. J'ai pris mes premiers cours de saxophone avec lui. À l'époque, je croyais qu'il suffisait de se mettre à improviser pour faire de la musique mais il m'a fait prendre conscience qu'il y a tout un travail sur l'instrument – de pratique, de technique– avant d'en arriver là. Il m'a donné cette exigence, et je lui en serai toujours reconnaissant.

Nous remercions Jazz Magazine pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 

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