MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

Yves Robert : Inspirine

    

La Presse a aimé :
Thierry Lepin, Jazzman, nov. 2008
Lionel Eskenazi Jazzman, novembre 2008, n° 151
Pierre-Henri Ardonceau, Jazz Magazine, nov. 2008, n°597


Thierry Lepin, Jazzman, nov. 2008
Renouant avec le trio de “La Tendresse”, le plus effervescent des trombonistes contemporains publie “Inspirine” avec Vincent Courtois au violoncelle ou Bruno Chevillon à la contrebasse et Cyril Atef à la batterie.
De la suite dans les idées. "Je partage mes productions en deux parties: celles qui sont plus instrumentales, et celles plus thématiques, où je me place comme concepteur comme "L'Argent". Cette fois, je voulais continuer l'aventure du trio de "in Touch" (2001), mais avec un projet plus rythmique, la batterie a donc un rôle plus central. Avec la contrebasse, on a tout de suite le côté traditionnel dynamique, le violoncelle est plus lyrique.., et ma grande spécialité est d'essayer toutes les articulations entre musiciens. Comme toujours, j'arrive et je propose, je donne les directions, et l'on voit ensemble ce que l'on peut faire."
Des idées dans la tête. J'ai voulu sortir de la construction thème-impro -thème, certaines pièces sont entièrement écrites, d'autres complètement improvisées. L'idéal étant qu'une pièce fasse le lien entre la précédente et la suivante, comme une suite. J'avais le désir de faire des pièces plus courtes (autour de trois minutes), qu'elles soient logiques les unes par rapport aux autres, et que l'on ait le souvenir de ce qui s'est passé. C'est un travail sur la mémoire et la brièveté."
La tête dans les idées. Le résultat? Un trio qui se
conjugue au pluriel, singulièrement offensif, où le pari du "tout court" renforce l'impact des improvisations, à l'économie, variant notamment les climats et les modes de jeux - l'expérience électro de Cyril Atef est ici sensible. Rarement a-t-on entendu le tromboniste laisser ainsi respirer la rythmique, canaliser ses interventions : "Le fait d'être concentré sur le suivi de mon discours m'amène à davantage tenir compte du son collectif, moins dans la virtuosité que le sens du propos. Moins préoccupé par la volonté de jouer que de raconter quelque chose". Quelle sera sa foulée sur scène? "Dechair et de sueur" prévient Yves Robert. Sans maux de tête.


"Choc jazzman", Lionel Eskenazi, Jazzman, nov. 2008
Pour son deuxième album chez Chief Inspector, le tromboniste Yves Robert reforme son trio “La Tendresse” et prolonge ainsi la formidable alchimie de “In Touch” (sorti chez ECM en 2002). Le prolongement chez Yves Robert est synonyme d'évolution et de changement. Il ne s'agit pas de refaire un disque similaire mais de raconter une autre histoire en utilisant le même type d'orchestration. À cette histoire moins “tendre” et plus énergique correspond un album ludique et moins conceptuel que les précédents. Ce changement passe par un travail sur la concision avec une volonté de ne pas s'étendre trop sur les improvisations. La majorité des morceaux avoisinent les trois minutes alors que sur “In Touch”, la plupart d'entre eux étaient beaucoup plus longs (La Tendresse durait un quart d'heure). Yves Robert a eu envie de jouer sur un tapis rythmique plus riche et
plus puissant, plus groovy en somme. Il a donc, sur presque la moitié des titres, échangé la couleur sentimentale du violon¬celle contre l'énergie de la contrebasse, substituant le talent de Vincent Courtois à celui de Bruno Chevillon. Cette injection de swing, amplifiée par les folles polyrythmies de Cyril Atef, amène un aspect dansant et joyeux (Aspirer à être inspiré, Épanoui c'est nous oui, ou le très rock Wadda U Want) avec parfois des accélérations de tempo assez foudroyantes (Bien dans sa peau). Rassurons les amateurs de tendresse, elle est toujours présente et savamment distillée sur quelques titres comme Spirituel frisson ou Plus de caféine.

 

Nous remercions Jazzman pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 

Jazz Magazine, novembre 2008, n°597
Pierre-Henri Ardonceau


Tromboniste de référence du jazz contemporain, Yves Robert vient d'avoir 50 ans. Depuis 30 ans, il a joué avec le gotha du jazz actuel : Portal, Lubat, Zorn, Rava, Sclavis ou Humair. Il fut membre de l'Arfi, du Grim et de l'ONJ… Instrumentiste surdoué (techniques sidérantes : slaps, multiphonies, souffle continu, aspiration), compositeur étonnant, leader imaginatif (ses "formules" orchestrales sont souvent hors normes), il conçoit des albums/concept peaufinés ("La Tendresse", "L'Argent"). "Inspirine" se présente comme une suite de thèmes/climats variés, originaux et séduisants, parfaits tremplins pour moult impros... inspirées ! Ensemble énergique alliant enthousiasme, mélodies et... hilarité. Comme dans l'incroyable dernier thème de l'album Ni Dieu, ni applaudimètre (!) avec chœurs décalés, déconnants et déconcertants. Si Cyril Atef est présent sur tout l'album, Vincent Courtois alterne avec Bruno Chevillon suivant les titres. Le son du trio en est radicalement modifié. Avec Chevillon (marquant le retour d'un pilier des groupes d'Yves Robert dans les 90's) il sonne comme un power trio puissant, fluide et groovy aux frontières du drum and bass (son énorme, plein et rond de la basse). Avec Courtois (compagnon omniprésent de ces dernières années), le trio est dans un registre plus sensuel (glissandos cello/tb...). Pierre-Henri Ardonceau

Nous remercions Jazz Magazine pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
Yves Robert Inspirine
avec : Cyril Atef, Bruno Chevillon, Vincent Courtois, Yves Robert
chief inspector - 2007 - ref : CHPR200803

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée




Sur le même sujet :
Yves Robert


Retour a la liste des sujets