MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Bojan Z fait le pont à Brooklyn…

  Vincent Bessières  Jazzman, septembre 2003, n° 94

Après l'expérience du solo, le retour aux sources vertueux de Koreni et des compagnonnages approfondis avec des maîtres du jazz tels que Michel Portal et Henri Texier, le pianiste Bojan Zulfikarpasic se lance dans une nouvelle aventure : un disque en trio, réalisé outre-Atlantique avec deux « cadors » de la nouvelle scène new-yorkaise. Reportage.

Après l'expérience du solo, le retour aux sources vertueux de Koreni et des compagnonnages approfondis avec des maîtres du jazz tels que Michel Portal et Henri Texier, le pianiste Bojan Zulfikarpasic se lance dans une nouvelle aventure : un disque en trio, réalisé outre-Atlantique avec deux « cadors » de la nouvelle scène new-yorkaise. Reportage.

 

Systems Two, Brooklyn, l'antre des frères Marciano. Ce haut lieu des enregistrements de jazz se cache derrière une porte rouge anonyme à deux pas du métro aérien. Familier des lieux pour y avoir accompagné Steeve Coleman (c'est son studio fétiche), Pierre Walfisz, producteur de Label bleu, a choisi ces murs new-yorkais pour la réalisation du cinquième album de Bojan Zulfikarpasic. Un disque en trio.

Pour cette première, Bojan a fait le pari du dépaysement et des partenaires nouveaux. La paire qui l'accompagne est un peu ce qui se fait de mieux à New York : Scott Colley à la contrebasse ; Nasheet Waits à la batterie. Deux musiciens en qui la tradition la dispute à l'innovation. Le premier accompagne Herbie Hancock, Jim Hall et Chris Potter ; le second est le batteur attitré de Jason Moran et Marc Cary. Ensemble, ils forment la rythmique d'Andrew Hill ; c'est dire et leur talent, et leur ouverture.

Une main dans les cordes, l'autre sur le clavier, Bojan attaque l'introduction de son Groznjan Blue, hommage à la ville dans laquelle il se découvrit une âme de jazzman. Nasheet le rejoint aux balais, fait vibrionner ses cymbales avec subtilité, habillant ce blues aux couleurs balkaniques avec une flexibilité qui épouse la moindre variation rythmique du pianiste. Scott Colley s'intègre au tandem, avec l'aplomb qu'on lui connaît. On est au deuxième jour d'enregistrement et le courant passe dans le trio. Il ne s'agit plus de se chercher ou de mettre en place les morceaux. Deux journées de répétition ont suffi à chacun pour trouver ses marques. L'exigence se situe ailleurs, dans l'intensité des morceaux, dans la vérité des interprétations, dans la cohésion du trio. Bojan confirme : "La question de confiance mutuelle s'est réglée rapidement dans nos têtes. C'était le plus important pour moi car la confiance, c'est la base de la qualité de notre musique." La prise terminée, Bojan fait comprendre d'un geste qu'il veut enchaîner sur une autre, histoire de ne pas perdre le fil. Ce coup-ci, Scott Colley se montre plus incisif, plus assuré dans son accompagnement et le pianiste paraît plus affirmé dans son interprétation en même temps qu'il prend des risques : la main gauche est puissante, la droite véloce, le dialogue des deux prend de l'intensité et le groove dans lequel s'installe le trio est du meilleur augure. Sans doute la bonne version.

Artisan méticuleux du son Label bleu, Philippe Teissier du Cros, qui a coproduit le disque en solo du pianiste, a fait le voyage avec ses micros et effectue lui-même la captation, sans manquer de temps à autre de donner son avis sur la tournure des interprétations. Certains titres ont déjà été captés la veille. "Enregistrer tous les jours les mêmes morceaux permet d'éviter les effets de crispation sur l'enchaînement des prises", c'est la philosophie de Pierre Walfisz. On choisira ensuite, à tête reposée, rentré à Paris. Pour le moment, l'heure est à la concentration.

Installé derrière un paravent transparent, Nasheet Waits laisse voir un sourire lumineux à la Billy Higgins. Il a cette souplesse du geste, cette évidence du jeu, cette immédiateté de réaction qui sont la marque des grands batteurs. Il n'est pas besoin de lui parler, il entend la musique. Entre deux prises, Bojan discute rythmes avec lui en se les frappant sur le corps. Tout du long, Waits et Colley donneront le sentiment d'une implication totale, d'un intérêt sincère pour la musique qu'il leur est donné de jouer, soucieux d'offrir le meilleur d'eux-mêmes et d'aller dans le sens de ce qu'attend le pianiste.

Galvanisé par l'expérience récente du solo, Bojan n'en est pas moins attentif aux réactions de ses partenaires, tous les sens en éveil, prêt à donner le meilleur de lui-même, visiblement stimulé par l'engagement de ses compagnons de séance, à l'image de ce qui se passera le lendemain avec Z-Rays. Sur tempo médium, Bojan se lance dans une introduction aux appoggiatures orientalisantes, avec effets de pédales et graves insistants qui font résonner tout le Fazioli, son piano de prédilection. Nasheet Waits entre en scène, ajoute à l'atmosphère tempétueuse sans alourdir l'allant du morceau. Le solo de contrebasse contraste par son calme, sa sérénité, avant que ne revienne progressivement le thème en un long crescendo. Bojan décroche vers un phrasé swing, sur lequel les deux autres se calent immédiatement, puis laisse filer l'orage, démultiplie son jeu en d'infimes variations qui finissent en cordes vibrées. La symbiose était parfaite, chacun sait qu'il s'est passé quelque chose d'unique. Difficile de croire qu'une semaine avant, les musiciens ne se connaissaient guère. "L'énergie communicative était là entre nous", conclura Bojan avec simplicité. Leur disque sera grand.

Nous remercions Jazzman pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.


 

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