MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

Les Allumés du Jazz, n°9

    Les Allumés du Jazz, 2003-12-00

Le numéro 9 des Allumés du jazz - “une sacrée publication gratuite à la périodicité diablement aléatoire” - vient tout juste de paraître. L'Écho de MFA reproduit ici les chapeaux des articles qui y sont consignés. Vous pouvez vous procurer le journal dans sa totalité en vous adressant aux Allumés du jazz · 128, rue du Bourg-Bellée · 72000 Le Mans · t. 02  43  28  31  30 · f. 02  43  28  38  55 · m. all.jazz@wanadoo.fr · et bientôt w.  www.allumesdujazz.com

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO 9 (dernier trimestre 2003)

LE JOUR : la propriété et le vol par Jean-Jacques Birgé
La mort aura été la grande vedette de l'été 2003. Mort en Irak, mort en Palestine, mort au soleil, mort par les flammes, mort d'une actrice et, pour fêter notre retour au travail, les médias annonçaient la mort du disque. Comme dans toute affaire, les boucs émissaires furent un peu légèrement nommés : gamins pirateurs, téléchargeurs, prix du disque, en oubliant un peu vite les carences d'une industrie (indépendante ou non) qui a eu peine à témoigner, peine à accompagner les mouvements (si faibles soient-ils), s'essoufflant à l'occasion sur des formules éprouvées jusqu'à devenir éprouvantes et enfin sur la place de la musique dans un monde saturé de sons. Disque mort ? À voir. Point de vue.

WHAT'S NEW ?
Comme à chaque numéro du journal des Allumés du jazz, les labels présentent leurs propres nouveautés. Vingt disques viennent grossir les rangs d'un catalogue riche de plusieurs centaines de références. Et pour ce numéro, « L'île noire », une sélection de disques belges : la Belgique est tellement réputée pour ses bandes dessinées qu'on en oublie ses musiciens et ses labels indépendants. Pour corriger cet effet d'optique, nous avons décidé de nous pencher sur cette production et de nouer quelques liens. Voici, proposée à votre appétit, une première sélection de six albums qui démontrent qu'il y a de la diversité partout et nous en sommes heureux ! Dorénavant, chaque numéro apportera son lot de disques venus de là-bas ! C'est grâce à Philippe Schoonbrood, rédacteur en chef du magazine Jazzaround, que nous pouvons vous proposer cette sélection.

INTERMITTENCE par Didier Petit
Sous couvert de récession menaçante, nous sommes entrés dans une phase de régression qui pourrait être fatale au modèle culturel qui nous est envié dans le monde entier. On entend souvent que les artistes sont à la charge de la société alors qu'ils en sont les racines et qu'ils défendent ce dont sont faits les rêves. L'été dernier, on a pu constater à quel point ils participent aussi à l'économie générale. Les sacrifier, c'est comme marginaliser les minorités, sociales ou culturelles, c'est revenir à uniformiser la pluralité. Le gouvernement qui se fait le complice d'un patronat avide de profits à court terme toujours plus juteux voue son pays à une déchéance certaine. L'Allemagne en son temps en fit les frais, elle en porte encore les séquelles. Les artistes refusent de payer pour les sociétés audiovisuelles qui fraudent en déclarant de faux intermittents, pour un État qui ne protège pas son patrimoine passé et futur ; ils se mettent en lutte contre le formatage imposé par les médias qui transforment l'audience complexe en purs consommateurs. Si le statut actuel des intermittents du spectacle mérite une réforme, ce n'est certainement pas en empêchant la jeunesse de prendre la relève ni en forçant des milliers d'artistes à abandonner leur passion créatrice pour pouvoir survivre. Il est au contraire plus que jamais nécessaire d'étendre ce statut à toutes les catégories de créateurs (écrivains, graphistes, plasticiens, photographes, etc.), qui font d'une société une civilisation.

CLIC ! CLAC ! par Michael Lewis, Daunik Lazro, Joe Mc Phee et Guillaume Orti
Un monde a commencé avec Ornette Coleman. Ce monde de cronopes ne s'achève pas à chaque coin de rue. Il s'agit de danse, d'énormes morceaux d'étoiles pour le bonheur des sels d'argent. Quatre saxophonistes à l'écoute d'Ornette regardent.

DIRECTIONS : Voyages voyagent par Jean-Marc Padovani, Sylvain Kassap et René Bottlang
Les musiciens sont par essence d'étonnants voyageurs. Ils débordent facilement le cadre déterminé par leur langage propre, port d'attache pour baroudeurs en partance. Autant d'escales à l'honneur. Qu'est-ce qui les attire ailleurs ?

WHAT'S OLD BUT NEW ?
Crise ou pas crise, les trésors du passé existent et peuvent revivre de façon vivante et créative, loin de la simple conservation. MIO Records, compagnie israélienne dirigée par Meidad Zaharia, sortira l'album-culte Défense de de Birgé Gorgé Shiroc enregistré en 1975, augmenté de quatre bonus et accompagné d'un DVD incluant 6 heures de musique inédites du trio (1975) et le film La Nuit du phoque de Jean-Jacques Birgé et Bernard Mollerat (1974). Prenons-en de la graine, le passé, c'est le présent.

MOTS CROISÉS : le mystère de la chambre jazz et cinéma par Suzanne Ménessier
L'autre soir, à l'émission de Thierry Ardisson, le producteur de shows (télévisés ou non) Gérard Louvin expliquait que pour l'adaptation sur scène du classique de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort, le compositeur de musiques de film Michel Legrand avait adapté "son jazz de 1967 pour le transformer en jazz de 2003". L'après-midi même, je m'étais procuré All That Jazz (un siècle d'accords et de désaccords avec le cinéma). J'ai donc pensé que c'était le moment opportun pour ouvrir ce très attrayant livre. Vous conviendrez, cher lecteur, que cet enchaînement ne relève aucunement du mystère ou en tout cas un mystère moins fort que celui de cette histoire chien-chat de Jazz et de Cinéma. Dans À bout de souffle, Jean-Paul Belmondo demande au producteur américain (joué par Jean-Pierre Melville) : "Qu'est-ce que le cinéma ?" Si c'était Nesuhi Ertegun qui était descendu d'avion, il aurait pu aussi bien demander : "Qu'est-ce que le jazz ?" Le mystère est aussi grand. Selon le Petit Robert, le jazz est "une manière particulière de traiter le temps musical". On pourrait, mystère pour mystère, appliquer cette définition au cinéma.

LE COURS DU TEMPS : le chemin de faire d'Henri Texier rencontre avec Jean Rochard
Le made by French jazz a ses pierres de taille : Free Jazz de François Tusques, Chateauvallon 72 de Michel Portal, La Guêpe de Bernard Vitet, Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer de Jacques Thollot. Autre exemple flagrant : Amir d'Henri Texier, acte musical parfaitement dans son temps, osait renouer par avance avec ce qui n'allait pas tarder à nous manquer. La persistance du chant comme donnée (on pourrait dire offrande) à partir de laquelle tout est possible. Du dixieland à Jef Gilson pour ensuite recevoir les gestes magnifiquement déclencheurs de Dexter Gordon, Art Taylor, Lee Konitz ou Don Cherry, appartenir au prototype du jazz en superforme avec le groupe de Phil Woods, risquer la pop music pour devenir un élément fondateur de la scène française, qui n'oublie jamais et qui offre toujours beaucoup de présent au futur.

Pierre qui roule par Dominique Répécaud
Rien n'est jamais acquis, ni le succès, ni les subventions, ni l'amour, la mort peut-être. Paradoxalement, la révolte fait partie du système, elle lui permet de perdurer. Il est souvent nécessaire de mordre la main qui vous nourrit. La liberté de parole est un droit chèrement défendu et la musique a besoin de cette liberté pour continuer à s'inventer.

POINTS DE VUE ET IMAGES DU JAZZ par Nathalie Neuville

TROIS BRUNES LIBRES par Jean-Louis Wiart, Bernard Santacruz et Guy Le Querrec


 

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée



Retour a la liste des sujets