MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Yves Rousseau, la plume et l’archet

  Franck Bergerot  Jazzman, avril 2005, n° 112

Cinq ans après Fées et Gestes, le contrebassiste Yves Rousseau persiste et signe avec Sarsara. Fidèle à un quartette qui le lui rend bien, il s’aventure plus avant sur un terrain qui attire de plus en plus de jazzmen, aux confins de la littérature pour quatuor à cordes du XXe siècle, de l’improvisation interactive et de la rythmique du jazz.

Cinq ans après Fées et Gestes, le contrebassiste Yves Rousseau persiste et signe avec Sarsara. Fidèle à un quartette qui le lui rend bien, il s’aventure plus avant sur un terrain qui attire de plus en plus de jazzmen, aux confins de la littérature pour quatuor à cordes du XXe siècle, de l’improvisation interactive et de la rythmique du jazz.

 

Et pourtant, ça chante. Lorsque Yves Rousseau fait sonner sa contrebasse, ce n’est pas seulement la plénitude du bois qu’il fait s’exprimer de toutes ses fibres, ni seulement ce mélange de pulposité et de nervosité dont il fait chanter les cordes dans le sillage de Jean-François Jenny-Clark et Jean-Paul Celea. Qu’il tienne la plume ou l’instrument, la mélodie est une préoccupation majeure. Du tragique questionnement d’« O silencio » (référence à la découverte, dans le silence terrible d’une voiture accidentée, d’une fillette dont les parents avaient été tués sur le coup) à la martiale tendresse de l’hymne qui ouvre l’album à la façon d’un Henri Texier (une comparaison que Rousseau reçoit comme un compliment). S’il aime s’entourer de musiciens familiers de l’abstraction radicale, il ne saurait se priver de toute lisibilité mélodique. Mais reconnaissant une candeur qui était peut-être le talon d’Achille de Fées et Gestes, il confie qu’il a franchi un palier décisif depuis ce premier disque. « J’ai pris quelques leçons avec Jeannine Boutin, dont j’avais suivi les cours de formation musicale du temps où j’étudiais au conservatoire de Versailles, entre 1982 et 1987. Elle a tout de suite compris ce que je venais chercher. J’y ai acquis un recul critique vis-à-vis du premier disque, une plus grande exigence de l’oreille intérieure, une méthode pour mieux tirer parti de ce que je savais déjà. Je m’y suis décomplexé. »
Sarsara y gagne notamment sur la qualité des logiques mélodiques au sein du tissu harmonique, sur la texture de ce dernier, sur la décontraction dans le choix et le maniement des procédés d’écriture. En témoigne le façonnage constant du bref motif autour duquel s’articulent les contrepoints et les développements de la suite intitulée « Aguirre ». L’écriture d’Yves Rousseau a gagné en densité dans la masse et dans la durée, dans les couleurs comme dans les qualités du récit. Quelle est la part des prétextes mentionnés par l’auteur en notes dans le livret, notamment concernant cette suite aux qualités cinématographiques en hommage à Werner Herzog ? « Le film Aguirre, la colère de Dieu m’a profondément marqué et les images me sont revenues au moment de titrer les séquences de la suite. Cela collait parfaitement. Comme un travail d’illustration sonore à l’envers. L’orchestre a joué la suite de nombreuses fois sans en connaître le prétexte, mais j’étais habité par ces images et j’ai fini par m’en ouvrir au public et par offrir le DVD aux musiciens. Lorsque nous sommes entrés en studio, nous avions plus ou moins consciemment Aguirre présent à l’esprit. »
Plus décisif encore que les cours d’écriture, la complicité du groupe : le violoniste Régis Huby, le saxophoniste Jean-Marc Larché et le batteur
Christophe Marguet. Yves Rousseau insiste sur le travail dans la durée et sur les affinités qui se sont tissées au sein de son orchestre. La perfection de l’écriture s’est accompagnée d’une appropriation sensible tout au long du disque, à travers une écriture de plus en plus finement « adressée » à ses comparses, à travers les fenêtres que les partitions laissent ouvertes à leur initiative, à travers les répétitions collectives. Celles-ci ont suggéré au compositeur, en amont de la partition, des modes de jeu constamment renouvelés ; en aval, des alternatives aux déroulements prévus. « Ces musiciens sont des interventionnistes. La confiance réciproque permet une large prise de parole. J’enregistre et je réécoute tout, répétitions et concerts. Christophe m’a aidé à dépouiller « L’Oubli » d’un matériau mélodique superflu. La nappe sonore vers la fin de « Walid fête l’Aïd » a surgi en répétition, de même que le glissando microtonal qui constitue désormais le centre de la pièce finale, « Le Jeu ». Partout ailleurs, les formes et les couleurs sont le fruit d’un long travail collectif. » Du coup, la distance entre écriture et improvisation s’estompe et renforce le côté « chambriste » dessiné par les cordes frottées et le soprano de Jean-Marc Larché.
« Depuis mes cours avec Jacques Cazauran à Versailles, je n’ai jamais abandonné le travail de l’archet. J’aime l’archet et les cordes. Dans le cadre d’une résidence à Nangis, en Seine-et-Marne, j’ai un projet de travail avec le Quatuor IXI, quatuor à cordes dans lequel est impliqué Régis Huby. Pourtant, le choix de Régis n’était pas lié à l’archet, c’était lui et personne d’autre. » Ce violon, si étranger à l’héritage de Stuff Smith et Grappelli, ne fera certes pas l’unanimité des amateurs de jazz, mais les plus sensibles à son travail apprécieront une faculté d’improvisation funambule sans équivalent sur un patrimoine sidérant par son ampleur (des musiques traditionnelles à Ligeti) auquel il ne laisse jamais l’apparence d’un patchwork. Et cette unicité de style dans l’improvisation à partir d’un melting-pot culturel, il ne la partage guère qu’avec le jazz.
Le choix de Jean-Marc Larché n’est pas anodin. Un son très droit qui sent le conservatoire mais dans ce que l’institution enseigne de plus abouti en termes de musicalité. Parfois un peu raide lorsqu’il phrase en croches jazz, il fait preuve d’un extraordinaire sens du détail quand il déborde cette orthodoxie jusqu’au déchirement ou lorsqu’il transfigure les parties écrites. Une seule note de Jean-Marc Larché et c’est déjà mille sensations possibles.
Quant à Christophe Marguet, il résume à lui seul les lignes de force du quartette. Chercheur bougon, rarement satisfait à l’ombre des répétitions mais lumineux à l’œuvre. Avec un côté pratique, bricoleur, des mains perfectionnistes dans le cambouis du son brut guidées par une attention visionnaire, une intelligence extralucide de l’image sonore. Très investi dans la finalisation des formes collectives mais braqué par la moindre facilité. « C’est pourtant un vrai batteur de jazz, toujours méfiant de notre admiration commune pour Paul Motian. » Lorsqu’il joue le tempo, c’est avec la même exigence, une vraie culture de l’héritage noir, une philosophie du drive, un sens du swing qui l’engage tout entier, affectant la moindre parcelle de son jeu pour aboutir à une authentique plastique du rythme. Une plastique qui swingue et chante à l’unisson de la contrebasse d’Yves Rousseau.

 

Yves Rousseau, repères
1961 : né le 31 janvier.
1982 : intègre la classe de contrebasse de Jacques Cazauran au conservatoire de Versailles. 1987 : suit une année de classe de jazz au CIM.
1988 : enregistre avec la chanteuse turque Senem Diyici au sein d’un groupe (
Éric Séva, Franck Tortiller, Alain Blesing, David Pouradier-Duteil) qui, en 1990, enregistrera sous le nom d’Écume.
1989 : enregistrement de Istanbul da Eylül avec Sylvain Kassap et
Okay Temiz. Premier prix de groupe avec le Trio à Boum à La Défense, suivi d’une longue collaboration en trio avec Franck Tortiller.
1990-1993 : co-dirige avec Albert Mangeldorff l’Ensemble franco-allemand au sein duquel il a fait connaissance avec Jean-François Jenny-Clark.
1995 : enregistrement en trio avec Bertrand Renaudin et Hervé Win.
1998 : duo avec le guitariste Alain Blesing.
2001 : album Fées et Gestes.
2004 : enregistrement de Sarsara et début d’une résidence d’un an à Nangis (Seine-et-Marne).

 

 

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