MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps

  p.r. par Jean Rochard  Les Allumés du Jazz, octobre 2004, n° 11

S'il apparaît à la fin du XVIe siècle (quelques années après le violon), le violoncelle ne s'imposera qu'à la fin du XVIIe siècle, reléguant la basse de viole aux oubliettes. Instrument trait d'union par excellence, il s'avère idéal pour la pensée et les pratiques de Didier Petit
Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps

S'il apparaît à la fin du XVIe siècle (quelques années après le violon), le violoncelle ne s'imposera qu'à la fin du XVIIe siècle, reléguant la basse de viole aux oubliettes. Instrument trait d'union par excellence, il s'avère idéal pour la pensée et les pratiques de Didier Petit

Les Allumés du Jazz : Quand tu choisis le solo, est-ce que cela a à voir avec ce que tu décris chez Steve Lacy ?
Didier Petit :
J'ai toujours adoré Steve Lacy en solo parce que c'était un espace musical qui laisse un imaginaire. J'ai un espace de son, de mémoire gigantesque quand je l'écoute en solo.

Les Allumés : Il y a dans le solo quelque chose de... seul...
Didier Petit :
Quelque chose qui regroupe tout.

Les Allumés : Est-ce que c'est une sortie de l'anonymat, un désir de signature plus grand ?
Didier Petit :
Non ! Quand je joue seul, j'ai l'impression de n'être qu'un arbre de transmission, quelqu'un qui absorbe des données et des influences qui passent, qui traversent et qui, à un moment, ressortent par mon propre bide, digérées. Je suis un transmetteur. Je n'ai pas la sensation d'être influent, d'avoir une signature. Les compositeurs en ont une pour moi. Ils ont cette volonté dans la signature de donner quelque chose qui aurait une certaine perfection, une sorte de sublimation de l'être humain. Je ne suis qu'un outil.

Les Allumés : Un outil de qui ? 
Didier Petit :
Un de mes bouquins préférés est Jacques le Fataliste de Diderot. Je suis arrivé sur terre, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un environnement et celui-ci m'influence en permanence. J'essaye, par rapport à toutes ces influences, à ma personnalité, de ressortir certaines choses.

Les Allumés : Il y a un compositeur belge, André Souris, qui parle de la musique comme étant la métamorphose des lieux communs...
Didier Petit :
Je préfère le terme « transformation » que « métamorphose ». Cela implique qu'on a effectivement un imaginaire collectif. Un des rapports extrêmement ambigus des improvisateurs est d'avoir la sensation de vouloir être compositeur.

Les Allumés : Quand tu dis improvisateur, l'affaire est délicate car, pour reprendre quelques lieux communs que tu vas métamorphoser assez rapidement, un Jean-Sébastien Bach compositeur était souvent improvisateur.
Didier Petit :
Pas souvent très bon improvisateur...

Les Allumés : Quand tu organises Nohc, ce n'est peut-être pas de la composition mais c'est de l'organisation...
Didier Petit :
Dans Nohc, j'ai plus la sensation d'être un concepteur qu'un compositeur.

Les Allumés : Certes, mais concepteur est un mot moderne, très utilisé par les Américains qui le substituent à la notion de compositeur...
Didier Petit :
Mais ce sont des thématiques juste pour dire qu'il n'y a aucune ligne compositionnelle. Le travail sur la forme, il est en direct. Ce qui m'intéresse, c'est comment tout cela se met en place.

Les Allumés : Un compositeur pourrait dire exactement la même chose...
Didier Petit :
Non parce qu'il ne pense pas aux musiciens. Quand il écrit, il pense en général de façon totalement abstraite.

Les Allumés : Ils écrivent pour des gens absolument précis. Mozart, par exemple, sa musique pour clarinette est conçue pour Anton Stadler...
Didier Petit :
C'est un contre-exemple. Je ne pense pas que la pensée même du compositeur ait pour objectif de créer du lien entre les interprètes.

Les Allumés : Nohc est, à la base, une formule scientifique. Il y a donc là quelque chose sur la nature des confrontations mêmes...
Didier Petit :
Ce sont des organisations qui permettent de créer des jeux sur la relation atomique et pour qu'il y ait liaison, la distance entre deux atomes doit être courte. Tout ce qui est antinomique devrait, à la manière des atomes, pouvoir se retrouver sur un terrain et produire quelque chose ensemble. Réussir à relier les gens qui ont des organisations de pensée très forte, très solide, paraît intéressant.

Les Allumés : La musique a souvent été exclue des grands mouvements d'avant-garde. N'y aurait-il pas une incapacité de la musique à sa propre libération ?
Didier Petit :
La musique peut évoluer grâce à des gens qui ne sont pas des compositeurs mais qui sont chez eux, devant leur piano, pris dans la musique brute, qui ont un regard décalé. La musique, c'est l'art social, la relation directe avec l'auditoire, avec le temps. Tous les autres arts ont une durée d'existence extrêmement différente. J'ai un tableau chez moi, je le regarde, il est présent, il est justement là en l'occurrence très porteur de sens. Tu l'observes, tu vis avec et il se modifie en permanence en fonction des moments où tu passes devant lui sans le regarder. Finalement, la musique, c'est une chose avec laquelle on ne vit pas dans la durée, malgré l'apparition du disque.

Les Allumés : La musique est partout pourtant...
Didier Petit :
On aurait tendance à dire que la pollution sonore est partout. Certaines musiques qui concernent des émotions profondes, plus intérieures, plus cachées, sont moins partout.

Les Allumés : À qui s'adresse le musicien, de surcroît lorsqu'il est non-compositeur ?
Didier Petit :
Le musicien doit se battre pour jouer pour tout le monde.

Les Allumés : Est-ce que tu as des préoccupations d'ordre formel quand tu joues ?
Didier Petit :
Non, principalement des préoccupations de temps. J'ai des musiciens qui ont une capacité fantastique à prendre un objet, à le développer, à le gratter, à l'approfondir, à l'épaissir, à le réduire dans le temps. Il y a là-dedans un vrai savoir musical qui t'amène dans des endroits pour toi insoupçonnés. Ça, je ne sais pas faire ; ce qui m'influence n'est pas là. J'ai juste une capacité à être très présent dans un objet, très investi, puis tout d'un coup, il me semble que je n'ai plus rien à dire par rapport à celui-ci, qu'il n'est jamais fini mais que le temps me dit de passer à autre chose, donc je bascule. La culture du zapping, c'est quelque chose qui existe partout autour de nous, donc, forcément, ça m'a influencé.

Les Allumés : Tu as une sorte d'attraction pour tout ce qui navigue autour de toi ?
Didier Petit :
J'écoute, je vis dans mon époque, dans mon environnement...

Les Allumés : Y a-t-il une signification politique de la musique ?
Didier Petit :
(Rires) Cette question me suit depuis mes débuts de musicien, je dois admettre que j'oscille en permanence par rapport à elle. Il y a deux notions vraiment importantes par rapport à la musique : la vie et la politique. Savoir comment faire pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des gens, c'est un problème politique qui suppose d'avoir un point de vue à ce sujet et des actions qui vont dans ce sens. Par contre, je ne peux m'empêcher de me considérer comme un outil. Je suis un relais et la musique est pour moi de l'ordre de la spiritualité, c'est une essence que je ne maîtrise pas.

Les Allumés : La musique a beaucoup de pouvoir.
Didier Petit :
La musique a le pouvoir de transformer la vie de quelqu'un en profondeur.

Les Allumés : Cela a un pouvoir sur les émotions terrible.
Didier Petit :
Quand je sors d'un concert, je suis heureux si je me sens transformé, si la musique a révélé des choses qui chez moi étaient insoupçonnées. Quand je parle de musique, je ne parle pas de chanson. Je parle de l'imaginaire que peut révéler de la musique instrumentale, vocale, sans texte. Après, il y a la musique qui est liée au texte, où, de toute évidence, il y a des influences politiques très déterminées. La musique instrumentale reste du domaine de l'abstrait et sa puissance de transformation chez l'être humain provient de cette abstraction. Elle est plus puissante que la musique à textes car cette dernière joue sur l'identification.

Les Allumés : Parce qu'il y a des mots ?
Didier Petit :
Parce qu'il y a des phrases, parce qu'il y a du sens, c'est un levier de pouvoir car il n'y a pas de système plus flou que le système d'identification. J'ai en tout cas volontairement toujours fait une différence entre la chanson et la musique.

Les Allumés : Ça a à voir avec la beauté, la musique ?
Didier Petit :
Il y a quinze ans, je t'aurais dit oui immédiatement ; aujourd'hui, je n'aurai pas une réponse définitive. La musique, ça a à voir avec le lien.

Les Allumés : Le lien, ça pourrait être la beauté, l'essence de beauté ? La musique serait-elle un rempart contre le mal ? 
Didier Petit :
J'ai bien peur que l'Histoire nous prouve le contraire... Il y a toujours des musiciens qui ont fricoté avec le mal. Personnellement, je ne fricote pas avec ces termes-là, au bout du compte, ça m'intéresse assez peu. Je passe ma vie à essayer de comprendre l'être humain tel qu'il est, pas tel que j'aimerais qu'il soit.

Les Allumés : Tu te verrais comme une sorte de réconciliateur ?
Didier Petit :
Je ne sais pas faire autrement dans la vie. Ce n'est pas philosophique, théorique, etc. C'est lié à mon parcours personnel qui a fait qu'à un moment ou à un autre, il a fallu que je crée du lien. Associer les gens pour qu'ils créent ensemble, c'est un truc qui me procure toujours du bonheur, du plaisir, et ça donne un fil, un horizon, un chemin à mon existence. J'aime ça.

Nous remercions Les Allumés du jazz pour leur aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.


 

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