MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo

  p.r. par Francine Vanneau  Les Allumés du Jazz, octobre 2004, n° 11

Le phonographe fut inventé en 1877, le juke box en 1935 et le 33 tours en 1948. La pochette de disque illustrée n'attendit pas ce dernier pour naître sous les doigts du dessinateur et graphiste Alex Steinweiss en 1939. Vinrent ensuite Jim Flora et ses clins d'œil à Miro ou Paul Klee... L'association était lancée, solide. Gianfranco Pontillo, designer graphique de l’Ajmi, fait son point sur l'art de la pochette.
Covert Art, entretien avec Gianfranco Pontillo

Le phonographe fut inventé en 1877, le juke box en 1935 et le 33 tours en 1948. La pochette de disque illustrée n'attendit pas ce dernier pour naître sous les doigts du dessinateur et graphiste Alex Steinweiss en 1939. Vinrent ensuite Jim Flora et ses clins d'œil à Miro ou Paul Klee... L'association était lancée, solide. Gianfranco Pontillo, designer graphique de l'Ajmi, fait son point sur l'art de la pochette.

 

Les Allumés du Jazz : Aujourd'hui, la tendance de nombre de marques de disques officiant dans le jazz et les musiques dérivées est souvent l'affirmation d'une ligne graphique contribuant à aider à percevoir une idée de collection. C'est le cas d'Ajmiseries. Était-ce une volonté de la marque ou votre proposition ? Et à partir de quels éléments et comment avez-vous travaillé ?
Gianfranco Pontillo : Quand Jean-Paul Ricard m'a parlé de la création d'un label, alors que je travaillais déjà comme graphiste à l'Ajmi, il avait en tête l'idée d'une collection sans qu'elle soit formalisée. En parlant, j'ai suggéré l'idée d'Ajmiseries pour conforter l'aspect durée. Les artistes n'étant pas connus, la valorisation de la marque prédomine, le label joue un rôle prescripteur « Ajmi propose etc. ». Il s'agit de donner confiance à l'auditeur en personnalisant le label. Néanmoins, comme il y a un danger d'épuisement, pour ne pas rester bloqué, on a pensé à des séries de neuf. La première série est issue des œuvres d'Isabelle Costa-Benezeth, plasticienne que Jean-Paul Ricard avait repérée. Elle travaille sur des détails non figuratifs. Elle avait fait une série de neuf dessins qui se répondaient, c'est ce qui a créé notre rythme de neuf. On cherchera ensuite une autre famille de visuels. Avec Jean-Paul, on échange beaucoup et les choses rebondissent. Il s'agit de ne pas être phagocyté par l'artiste, mais de l'attirer dans un cadre. On n'illustre pas l'artiste ni la musique. Il y a d'autres exemples dans cette direction. Sketch, par exemple, où il y a peu de ruptures, une sorte de contrat visuel avec le label. ECM a introduit cette notion de charte graphique forte plutôt que la mise en avant d'un artiste. Et puis la série est aussi liée à une logique économique.

Les Allumés : Quels sont les graphistes qui sont pour vous les graphistes de référence dans la longue histoire des pochettes de disques ?
Gianfranco Pontillo : On pense toujours à celles qui ont créé un ancrage affectif plus que visuel. Il n'y a pas de pochette qui ait marqué avec un contenu faible. L'auditeur crée ses associations d'idées.
Le double blanc des Beatles par Richard Hamilton est insolent dans son approche définitive. Sergent Pepper's de Peter Blake est évidemment une trouvaille. Je pourrais citer Andy Warhol pour la banane du Velvet ou le studio Me Company qui a créé les visuels des albums de Björk avec des images de synthèse baroques. En rebondissant sur des attentes de musiciens, Peter Saville a fait quelque chose d'assez formidable, voyez son travail pour Joy Division, Pulp, King Crimson ou New Order. Bien sûr, je ne peux pas ne pas citer Reid Miles pour Blue Note. Quelque chose d'insurpassable, une image du jazz définitive. Le problème est d'être scotché à cet endroit, la bichromie pour le meilleur et pour le pire. L'influence est si forte qu'elle entraîne moult imitateurs et devient souvent l'image d'Épinal du jazz.

Les Allumés : Quelles sont les qualités essentielles à une couverture de CD ? 
Gianfranco Pontillo : Le parti pris est la qualité essentielle, l'affirmation. On ratisse plus large puis on va au bout d'une idée graphique pour créer le lien entre celui qui fait et celui qui regarde. Je me sens à l'aise dans l'épure avec des informations assez hiérarchisées. À la commande, tout est important jusqu'à l'illisibilité. Il faut cerner le message et faire des choix, quitte à faire passer les informations à un autre niveau de lecture. Je ne me suis jamais posé la question d'une spécificité du compact disc. Pour être très froid, c'est la même règle que tous les objets visuels destinés à promouvoir quelque chose qui est à vendre, sauf que l'affirmation est portée différemment pour un livre ou un disque que pour une boîte de petits pois ou une chaussure de sport. Pour ces deux derniers, il faut amener une âme à quelque chose qui n'en a pas par un tour de passe-passe (par exemple un athlète connu dans les chaussures). Pour la musique, c'est l'inverse. On peut toucher la paire de chaussures, pas la musique. La pochette est donc un moyen de traduire graphiquement l'implication de l'artiste sans paraphraser le contenu ; une sorte d'image clé, inaugurant le lien de façon intuitive puisqu'on a déjà la valeur ajoutée. Le contenu préexiste à l'œuvre.

Les Allumés : Jusqu'à quel point la musique joue un rôle dans votre création graphique ? 
Gianfranco Pontillo : C'est un des éléments d'information pour mettre le visuel en chantier. Il y a aussi le lien avec Jean-Paul, éventuellement avec l'artiste. Mais la musique n'est pas déterminante. Il y a aussi des contraintes économiques à intégrer, à dépasser.

Les Allumés : Aviez-vous une expérience dans le disque avant Ajmiseries et quel est votre champ d'activité ? 
Gianfranco Pontillo : Non ! J'ai travaillé chez Carré Noir avant de devenir free-lance dans la région d'Avignon, où j'ai travaillé pour le festival de théâtre, beaucoup d'entreprises culturelles ainsi que pour l'Ajmi. Je découvre quelque chose d'assez passionnant, c'est l'étiquette de vin, finalement assez proche de la couverture de CD dans sa nécessité de concision énorme. Je travaille sur des vins de Languedoc-Roussillon qui n'ont pas une histoire trop lourde, ce qui me laisse une belle ouverture où je peux appliquer des styles visuels expérimentés dans le secteur culturel.

Les Allumés : Dans l'absolu, quel est l'artiste pour lequel vous aimeriez créer la couverture d'un disque ? 
Gianfranco Pontillo : Je n'en ai pas. Je ne me projette pas ainsi... Un concours de circonstances peut-être...


 

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