MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert

    

La Presse a aimé :
Pierre Rigaudière Diapason mars 2011 n°589
Franck Mallet Classica février 2011 n°129


Diapason, mars 2011, n°589
Pierre Rigaudière


La dérision qu'affectionne Bernard Cavanna, et qu'il retourne volontiers contre lui-même, ne masque qu'imparfaitement l'hypersensibilité et finalement la pudeur qui se retranchent derrière elle. C'est en tout cas ce que laisse pressentir le "portrait filmé" réalisé par Delphine de Blic (La Peau sur la table, joint en DVD) où, évitant soigneusement les phrases ronflantes, le compositeur aborde avec une feinte légèreté des sujets profonds. C'est également ce que confirment les œuvres rassemblées sur ce disque, qui à leur façon, en disent beaucoup elles aussi sur la personnalité de leur créateur.
Le Shanghaï Concerto (2007-2009), dont se dégage une tension tout expressionniste, recèle un réseau de références plus ou moins perceptibles, le plus souvent dissimulées sous la surface. Bribes de Bach, harmonies empruntées à Machaut dans le finale, ou encore mélodie populaire chinoise - grimée, non sans espièglerie, en musique de rituel tibétain - dans un second mouvement qui préexistait au reste de l'œuvre : autant d'allusions qui ont toutes les chances de passer inaperçues si l'on n'y prête pas attention... Vanter les mérites individuels des deux solistes, Noëmi Schindler et Emmanuelle Bertrand, leur virtuosité à toute épreuve, leur timbre charpenté mais néanmoins subtil, et même, on le devine, leur présence scénique, ne suffit pas ; ce serait taire la remarquable fusion de leurs deux instruments, voulue par l'écriture de ce double concerto qui, à y écouter de près, ne mérite qu'à moitié son épithète.
Le Karl Koop Konzert (2007) fait appel à un accordéon "trois voix musette", choisi dans la collection personnelle de Pascal Contet pour son intonation défectueuse ; le son orchestral y est volontairement sali, tout comme la base rythmique du Galop pompier, sabotée pour produire un résultat à la bancalité contrôlée. D'autres trouvailles, tel l'effet polyrythmique stroboscopique de Sans flon flon, concourent à faire de ce concerto une musique riche en surprises, à laquelle Grant Llewellyn communique une énergie vivifiante.
Des stravinskiennes Trois strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba (2008), auxquelles un instrumentarium centré sur les cordes graves confère une savoureuse étrangeté, on retiendra la ténébreuse beauté de la dernière, bercée par l'alto méditatif d'Hélène Desaint. Pierre Rigaudière

Nous remercions Diapason pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 

Classica, février 2011, n°129
Franck Mallet


À la croisée d'Erik Satie (pour le joyeux « bazar » au rythme effréné du premier mouvement !), de Morton Feldman (l'abstraction raffinée de la polyphonie mystérieuse qui ouvre le 2e mouvement) et de Kurt Weill (l'art du détournement populaire), le Double Concerto de Bernard Cavanna est à l'image du caractère versatile de son auteur. Son jardin secret ? Les coloris chamarrés d'un large spectre sonore, à l'image du courant spectral des compositeurs roumains de la seconde moitié du XX² siècle, dont témoigne la dédicace du quatrième et dernier mouvement de cette partition de 2009, excellemment servi par l'Orchestre national de Lille, ses deux solistes, Noëmi Schindler et Emanuelle Bertrand, sous la baguette de Peter Rundel. Dommage que l'œuvre soit passablement desservie par une prise de son peu flatteuse de l'orchestre. « Hommage bien modeste » (Bernard Cavanna) à une figure de l'indépendance du Congo, les Trois Strophes de 2008, pour alto solo (Hélène Dessaint) et ensemble (2e2m), convoquent un cortège sombre et percussif derrière le chant désolé de l'instrument soliste. Instrument fétiche du compositeur, l'accordéon est le héraut vaillant et drolatique de la « comédie pompière sociale et réaliste » Karl Koop Konzert, à moins que ce ne soit l'orchestre, toutes cordes dehors, rehaussé par les bigarrures d'une cornemuse et de plusieurs trompes de chasse, qui tire la couverture à lui... Très inventif, ce concerto dédié à son créateur, l'accordéoniste Pascal Contet, n'oublie pas, à l'instar d'œuvres également destinées à cet instrument par Mauricio Kagel et Sofia Gubaidulina, de concilier sourire et sérieux. Là encore, les interprètes s'y révèlent fin connaisseurs. Enfin, pour qui voudrait faire plus ample connaissance avec ce musicien atypique, le documentaire signé Delphine de Blic (Prix Sacem 2010) et reporté en DVD y pourvoira grandement. Franck Mallet

Nous remercions Classica pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
Bernard Cavanna Karl Koop Konzert
avec : Ensemble Intercontemporain , Orchestre National Bordeaux Aquitaine , Orchestre National de Lille , Emmanuelle Bertrand, Ensemble TM+, Ensemble 2e2m, Ensemble 2e2m, Ensemble vocal Sequenza 9.3, Orchestre Edgar Varèse , Pascal Contet, Laurent Cuniot, Hélène Dessaint, Rayanne Dupuis, Jean-Louis Forestier, Hans Graf, Marie-Agnès Gruber, Stéphane Kikena, Isa Lagarde, Tyrone Landau, Grant Llewellyn, Bruno Maurice, Jonathan Nott, Pierre Roullier, Peter Rundel, Noëmi Schindler, Xenia Schindler, Catherine Simonpietri
aeon - 2010 - ref : AECD 1104

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée




Sur le même sujet :
Bernard Cavanna, Delphine de Blic, Noëmi Schindler, Emmanuelle Bertrand, Pascal Contet, Grant Llewellyn, Hélène Desaint, Pierre Rigaudière, Diapason, Peter Rundel, ensemble 2e2m, Franck Mallet, Classica


Retour a la liste des sujets