MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Manu Codjia Trio : Covers

  Ségaa, Pascal  Jazz Magazine Jazzman, 620, déc. 2010

La Presse a aimé :
Pascal Ségala, Jazz Magazine Jazzman (Choc Jazz Magazine Jazzman), déc.2010, n°620


Jazz Magazine Jazzman (Choc Jazz Magazine Jazzman), déc. 2010, n°620
Pascal Ségala


Qu'il suscite l'enthousiasme ou la déception , le "disque du mois" est analysé en profondeur. Ce mois-ci, Pascal Ségala décerne un Choc au guitariste Manu Codjia, pilier du label Bee Jazz.

"Covers" est le troisième épisode des aventures musicales de Manu Codjia en tant que leader. Votre chroniqueur avait déjà eu le plaisir de présenter aux lecteurs de Jazzmag son album précédent sur lequel figuraient déjà le contrebassiste Jérôme Regard et le batteur Philippe Garcia. Le guitariste y explorait les possibilités d'orchestration que permettaient la trompette de Geoffroy Tamisier et le trombone de Gueorgui Korzanov, sur des compositions originales. Ici, le propos est différent.  D'une part, il y a un resserrage sur le format du trio, même si Codjia a parfois recours au re-recording pour enrichir la pâte sonore et/ou apporter un soutien harmonique. Mais c'est surtout le répertoire qui caractérise ce projet, comme le suggère le titre de l'album - "covers" voulant dire "reprises" en anglais. C'est principalement sur de la pop anglo-saxonne que repose le programme, mais on trouvera aussi une évocation de Gainsbourg ainsi qu'un thème de Bill Evans. Les festivités commencent avec une version du Beat It de Michael Jackson, et d'emblée, le son saturé de guitare électrique installe une énergie rock typique du "power trio", mais avec une volonté de tenir les rênes, entre souplesse et fermeté. On sent que Manu Codjia cherche à rester proche de la diction et du débit de Michael Jackson. Le groove binaire du thème fait place à un swing en tempo rapide pour le solo de guitare, et la réussite vient du traitement jazz du morceau comme véhicule d'improvisation, mais sans "jazzification" artificielle pour autant. Bref, surtout pas de pop "jazzy", et c'est cette approche qui va servir de fil conducteur tout au long de l'album.
Dès les premières secondes de Redemption Song de Bob Marley, le guitariste plante un décor de ballade folk cher à Bill Frisell, qui demeure une influence majeure chez Codjia, même si le Français est plus véloce que son vénérable confrère. Après un interlude très climatique alimenté d'effets, le morceau s'achemine vers une partie plus rock, avec un son délibérément sale, avant de revenir à l'esprit du début. C'est d'ailleurs une constante chez ce trio: tous les titres comportent plusieurs parties, pensées de manière très cohérente tout en restant "organiques". La reprise de Martha de Tom Waits illustre assez bien cet aspect: la ballade est entrecoupée de passages rubato, où l'interaction du dialogue à trois fonctionne à merveille, en une sorte de liberté sous contrôle. Les phrasés blues offrent un contraste intéressant au côté "comptine pour enfants" du thème.
Le medley Requiem pour un con / Je t'aime moi non plus est une imbrication assez réussie des deux chansons de Gainsbourg, avec ce fameux groove immédiatement reconnaissable en ouverture. Il sera prétexte à une improvisation modale autour d'un accord mineur, terrain d'improvisation récurrent dans l'album. Halleluyah de Leonard Cohen semble faire écho à Redemption Song: on y trouve à nouveau l'esprit de la ballade folk dépouillée, sur laquelle les phrases blues font mouche. Codjia a également trouvé une petite astuce accrocheuse avec un rift basé sur des renversements de triades ponctuant les temps faibles, qui vient cimenter son interprétation.
Le terrain était plutôt glissant sur Hunting High and Low du groupe A-ha, mais le trio parvient à détourner la relative mièvrerie de la version originale. L'intro planante avec ses nappes de synthé très "années 80" touche presque au subliminal. Le jeu de cymbales de Philippe Garcia évoque ici Jon Christensen chez ECM, alors que les phrases du guitariste trouvent un terrain à mi-chemin entre Allan Holdsworth – en moins lisse – et, Louis Winsberg, dont le trio Douce France, quoique plus acoustique, peut avoir une démarche assez similaire. Children's Play Song de Bill Evans est une belle ballade très aérée, exposée en rubato, on penserait presque à un choral de Bach, et l'album s'achève sur la tournerie reggae du Natural Mystic de Marley, qui évolue ici encore de manière hypnotique autour d'un accord mineur.
Il convient de souligner l'efficacité et la polyvalence de Jérôme Regard et Philippe Garcia. Tous deux ont un solide bagage technique à leur disposition, mais pour autant, il n'y a rien de démonstratif dans leur jeu : cette technique leur permet simplement de prendre toutes les tangentes possibles, au-delà des barrières stylistiques, et d'asseoir avec une belle autorité un support rythmique et harmonique très réactif. Redisons-le, ce qui assure la réussite de cet album, c'est le fait d'avoir trouvé la juste posture entre respect des versions originales (avec parfois une approche littérale parfaitement assumée) et filtrage subjectif inhérent à la personnalité des musiciens. Dès lors, il n'est pas besoin d'appliquer de concepts ou de systèmes particuliers, il s'agit simplement d'exprimer une identité musicale. On sent bien que Manu Codjia a voulu se faire plaisir en rendant hommage à la pop qui a probablement bercé son enfance et son adolescence, tout en évitant les détournements trop radicaux et artificiels. Mais ce qui importe vraiment, c'est d'avoir su y apporter sa touche personnelle, presque indépendamment du matériau choisi. Mission accomplie avec brio, honnêteté et conviction !
Pascal Ségala

Nous remercions Jazz Magazine Jazzman  pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
Manu Codjia Trio Covers
avec : Manu Codjia, Philippe Garcia, Jérôme Regard
bee jazz records - 2010 - ref : BEE 032

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