MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

David Chevallier, une rencontre

  Ollivier, Stéphane  Jazz Magazine Jazzman, 613, avril 2010



Authentique compositeur, le guitariste aime à mêler ses amours musicales et littéraires. Alors qu'il lance un nouveau programme "Is That Pop Music ?", il publie ses Gesualdo Variations patiemment rodées sur scène.

Fils de Christian Chevallier, jazzman émérite et arrangeur pour Pathé Marconi de la plupart des grandes stars de la chanson des années 60 (Trenet, Aznavour, Nougaro), le petit David ne s'est pas posé très longtemps la question de sa vocation. À la guitare classique dés l'âge de 7 ans, il s'émancipe à l'adolescence en découvrant d'un coup les principaux guitaristes du label ECM, de John Abercrombie à Ralph Towner en passant par Pat Metheny. « Towner m'a ouvert des perspectives totalement neuves concernant l'usage de la guitare classique. Mais c'est Metheny, par son jeu très mélodique et cette façon de proposer une virtuosité alternative à la pure vélocité jazz-rock, qui dés cette époque m'impressionne le plus. » Il s'éprend de la guitare électrique, et totalement sous influence commence de façon empirique et autodidacte à composer des enchaînements d'accords et à s'essayer à l'improvisation. Il monte son premier groupe en 1986 avec des copains de lycée (parmi lesquels François Merville) et ne se consacre plus dés lors qu'à la musique. Toujours sous l'emprise du son ECM (d'Oregon au trio Gateway d'Abercrombie), David Chevallier cherche sa voix. C'est Laurent Dehors qui au tournant des années 90 l'incite à rompre avec ses codes et références en l'intégrant à son trio et au groupe Tous Dehors. L'effet sur son jeu de guitare est immédiat. Il enregistre un premier disque en leader en 1992 ("Migration" avec Daniel Humair à la batterie et Yves Robert au trombone) mais c'est avec l'album suivant, "Noisy Business" paru en 1997, que s'affirment les prémices d'une nouvelle manière, plus anguleuse, austère et cérébrale, marquée par l'influence conjointe de l'anti-lyrisme de Dehors et de la sophistication formelle d'un autre guitariste majeur, Marc Ducret.

Entre maturité et érudition
Fin 1999, Chevallier fonde avec Pyromanes son premier groupe vraiment personnel (avec Yves Robert, Michel Massot au tuba et Dennis Charolles à la batterie) et en fait le noyau dur d'un ambitieux projet autour des nouvelles de Dino Buzzatti, mettant en scène un comédien et un ensemble de dix musiciens. Créé en 2001 dans le cadre du festival de la Villette, ce spectacle est pour Chevallier « le vrai tournant esthétique » de sa jeune carrière. Il fonde dans la foulée sa propre compagnie musicale, SonArt, et multiplie alors les projets thématiques parmi lesquels "The Rest is Silence", suite de "chansons" interprétées par Elise Caron et composées à partir de poèmes de Cesare Pavese. « J'avais envie non seulement de retravailler sur du texte mais pour la première fois de me confronter au chant - chose qui jusqu'alors ne m'avait pas du tout intéressé. Et puis j'avais aussi le désir de faire évoluer ma palette orchestrale en allant fureter du côté des "classiques" du 20e siécle (Stravinsky, Bartók, Dutilleux) et j'ai aggloméré au quartette Pyromanes un ensemble de musique de chambre de 9 musiciens. Ç'a été un gros travail de composition au croisement de tout un tas de genres. La première fois où j'ai eu le sentiment de trouver un langage faisant la synthèse de ce que je suis réellement. » Aujourd'hui David Chevallier semble avoir définitivement trouvé sa voie en s'engageant résolument dans ces hybridations entre univers contemporain, musique improvisée, chanson, art vocal et jazz moderne ... Tout aussi éloignée des techniques de collage post-modernes que d'une esthétique fusionnelle gommant les différences, sa musique travaille à ce que « les choses se fondent pour créer des formes qui n'existaient pas au départ mais en cherchant à ce que les éléments qui les constituent restent constamment lisibles. » Son dernier projet en date est à ce titre parfaitement emblématique qui, de la friction entre un petit groupe relevant de la musique de chambre improvisée (Da Camera) et un quintette vocal de haut vol (l'ensemble A Sei Voci), fait naître la matière inédite et parfaitement inclassable d'une rêverie aussi précieuse que périlleuse autour des audaces harmoniques de quelques madrigaux tardifs du grand compositeur italien du tournant du 17e siècle Carlo Gesualdo. Si cette plongée au cœur de la musique de la Renaissance semble lui avoir donné l'envie de prolonger l'aventure sous d'autres latitudes (se dessine un projet en trio avec soprano et théorbe autour du répertoire mélancolique de John Dowland), David Chevallier n'en reste pas moins un musicien de son temps, parfaitement en phase avec les grands enjeux esthétiques de la modernité. Et il suffit de jeter une oreille à sa relecture joyeusement "dé-constructiviste" d'une poignée de standards de la pop anglo-saxonne de ces trente dernières ("Is That Pop Music ?") pour saisir tout ce que ce guitariste érudit, arrivé à maturité, peut apporter dans un avenir proche au jazz européen.
Stéphane Ollivier

Nous remercions Diapason  pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
David Chevallier the rest is silence
avec : Élise Caron, Les Pyromanes, Ensemble Octoplus
label ouïe - 2006 - ref : LBLCD 005
David Chevallier Pyromanes
avec : Denis Charolles, David Chevallier, Michel Massot, Christophe Monniot, Yves Robert
label ouïe - 2004 - ref : LBL CD 004
David Chevallier Gesualdo Variations
avec : David Chevallier, Alain Grange, Christophe Monniot, Dominique Pifarély, Guillaume Roy
zig-zag territoires - 2010 - ref : ZZT100202

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée




Sur le même sujet :
David Chevallier, Trenet, John Abercrombie, Pat Metheny, François Merville


Retour a la liste des sujets