MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar

    

La Presse a aimé :
Nicolas Baron, Diapason, fév.2010, n°577 (Diapason d’or)
Thierry Pécou, Diapason, déc.2010, n°586
Michaël Sebaoun, Classica, déc.2010/janv.2011, n°128


Diapason, fév. 2010, n°577 (Diapason d’or)
Nicolas Baron


Orchestre-volcan ou jungle musicale aux sonorités inouïes, Thierry Pécou se fait incroyable conteur dans ces deux fresques chamarrées redonnant souffle au genre symphonique.
Avec ces deux partitions, Thierry Pécou s'efforce de « redonner souffle » au genre symphonique. De fait, son aisance s'illustre notamment par la gestion de la narration, des effectifs convoqués et de leurs inventives combinaisons. Le statisme bouillonnant de Vague de pierre (2007), « prolongement musical » de la poésie et de la calligraphie chinoises, met en scène un colossal orchestre-volcan qui lance ses flammèches, vapeurs ou rugissements. Symphonie du Jaguar, pour clarinette, trombone, violon et violoncelle solistes, cinq voix de femmes et orchestre (2002), démontre encore l'habileté du compositeur a puiser l'inspiration aux quatre coins du monde tout en préservant le ciment de son langage. Ce rituel ponctué d'incantations mayas se réfère à la course cyclique du Temps et au trajet du Soleil, astre du jour qui devient Jaguar rouge lorsqu’il plonge dans les entrailles de la Terre pour se repaître de sang humain. Sur cet argument, Pécou déploie une jungle musicale aux sonorités inouïes, nourrit d'une incroyable densité d'écriture ces paysages sans cesse renouvelés, convoque une puissance inhabituelle avec cette frénésie rythmique et ces gratte-ciel de cordes. De la furie des éléments jusqu'a la plus intime prière, l'œuvre circule sans cesse de l'humain au divin. Une dramaturgie serrée se tisse au fil de ces dialogues et communions usant d'une infime palette, entre appels de violoncelle seul et climax orchestraux Pécou maintient la tension, tout au long de ce voyage vers « l'inframonde » ou se régénère le Jaguar, grâce a la diversité des événements : danses de pizzicatos contaminant le chœur, grondements implacables de l'orchestre, scansions abyssales des percussions. Signaux indéchiffrables ou motifs chantants servent autant le mystère que la littéralité pour cette fresque chamarrée n'éludant pas la noirceur du sacrifice. Confirmant ses talents de conteur qui distille savamment l'angoisse ou la grâce, le prévisible ou l'inattendu, il fait bien plus que séduire l'oreille, iI la captive. Maître de l'ordre et du chaos, Il a écrit son Sacre du printemps. Cuivres extatiques, gongs lointains, voix chuchotantes ou fantomatiques dessinent un espace sans limites où l'on se perd volontiers : la cérémonie vous emporte, dans ses métriques chaloupées comme dans ses lentes processions, servie par le Philharmonique de Radio France et un Ensemble Zellig en ébullition.
Nicolas Baron

Nous remercions Diapason  pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 

Diapason, déc.2010, n°586
Thierry Pécou


« Les deux partitions réunies sur cet album sont de grandes pièces orchestrales portées par des sous-textes. Pour la Symphonie du Jaguar, c'est la civilisation précolombienne Maya, sa mythologie incluant une dimension prophétique, qui ont formé le socle de l'œuvre. C'est un univers différent qui a inspiré Vague de pierre, traduction littérale du nom d'un moine bouddhiste poète, peintre et calligraphe du XVIIe siècle, Shitao. Ici, la source est à chercher dans la lyrique, la peinture et la philosophie chinoise telles que les transcrivaient dans leurs écrits François Cheng et François Julien. Vague de pierre procède du geste calligraphique. Pour ces enregistrements, nous disposions de captations des répétitions et des concerts, ceux-ci nous ayant toujours semblé préférables. Nous avons seulement pris dans les répétitions générales la matière pour quelques corrections. Il y a dans la puissance du concert une énergie et une dimension essentielle qui rendent justice à ces œuvres. »
Thierry Pécou

Nous remercions Diapason pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 

Classica, déc.2010/janv.2011, n°128
Michaël Sebaoun


Commande de Radio France, la Symphonie du Jaguar (2002) pour clarinette, trombone, violon et violoncelle soliste, cinq voix de femmes et orchestre du compositeur français Thierry Pécou apparaît comme l'une des œuvres orchestrales majeures d'aujourd'hui. Aussi explosive que subtile et chatoyante, elle s'impose « à l'écart des notions d'avant-garde et de post-modernité », comme l'écrit Jean-Luc Tamby. Celui-ci poursuit : « Le Jaguar (...) représente pour les Mayas le soleil dans son trajet nocturne vers les entrailles de la Terre où s'offraient de terribles sacrifices destinés à nourrir le soleil et assurer ainsi l'alternance du jour et de la nuit ». On comprend ainsi que cette Symphonie en quatre mouvements soit gorgée de lumière et de sang, de terreur, de bruissement de la nature, de secousses sismiques. L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par François-Xavier Roth donne à cette musique, selon les vœux du compositeur, la dimension d'un rituel.
De Vague de pierre (2007), pour grand orchestre, Thierry Pécou souhaite qu'on l'écoute « comme on regarde la montagne avec ses flancs imposants (...) ou comme on contemple l'infini d'une mer et ses vagues en creux se déroulant sur la rive ou se fracassant sur les rochers ». Œuvre monumentale, sans répit ou presque, il y est finalement peut-être moins question d'infini que dans la Symphonie du Jaguar, plus personnelle, plus imagée et festive avec ses interventions solistes fréquentes.
Elle concourt néanmoins, dirigée par Jonathan Stockhammer, à faire de ce disque un incontournable de la musique d'aujourd'hui.
Michaël Sebaoun

Nous remercions Classica pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
Thierry Pécou Symphonie du Jaguar
avec : Ensemble Zellig , Orchestre Philharmonique de Radio France , François-Xavier Roth, Jonathan Stockhammer
Harmonia Mundi - 2010 - ref : HMC 905267

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée




Sur le même sujet :
Thierry Pécou, Philharmonique de Radio France, Ensemble Zellig, Nicolas Baron, François-Xavier Roth, Jonathan Stockhammer


Retour a la liste des sujets