MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte

  Franck Médioni  Jazz Magazine, mai 2006, n° 570

Le pianiste Andy Emler, qui vient de publier À quelle distance sommes-nous ? (Disque d’émoi), a sélectionné et commenté cinq albums « cultes » : de Keith Emerson à Maurice Ravel, sectaires s’abstenir !
Emerson Lake & Palmer, « Tarkus »
(Sanctuary, 1971)

Emerson Lake & Palmer est un groupe de rock « progressif ». La musique vient surtout de Keith Emerson, virtuose du piano, grand amateur d’orgue Hammond. Il a été l’un des premiers à commander à Robert Moog les premiers synthétiseurs analogiques. C’est le deuxième album du groupe. À l’époque, ils ne voulaient pas enregistrer, parce que ses copains n’y croyaient pas du tout. C’est une véritable suite, une vraie composition musicale rock’n’roll avec batterie, basse, voix ; il y a des mesures compliquées. J’entends surtout un grand pianiste jouant de la musique qui tourne et qui est composée. C’est du rock totalement original et créatif. C’est l’un des albums incontournables de ce grand groupe Emerson Lake & Palmer qui tournait à la même époque que Led Zeppelin, les Who, les Rolling Stones et Yes, qui étaient un peu aussi dans cette lignée. Quand j’ai découvert ce disque, je devais avoir quatorze ans : guitariste et organiste, je jouais du rock. Ce qui m’a séduit, c’est l’énergie du rock et une part d’écriture d’influence classique et jazz très marquée. Le jazz, je l’ai découvert par mes parents qui écoutaient Louis Armstrong et King Oliver, puis par un copain qui m’a fait connaître le groupe Return to Forever de Chick Corea. Là, j’ai découvert la musique que j’avais envie de faire, cette espèce de fusion binaire de musique écrite, avec de la belle harmonie, du groove, des grands solistes. Et rétroactivement, j’ai écouté ce qu’avaient fait Chick Corea, Stanley Clarke, Al Di Meola, Joe Zawinul , et c’est ainsi que j’ai découvert Miles Davis, sa période électrique.

 
Miles Davis, « Bitches Brew »
(Columbia, 1969)

In a Silent Way et Bitches Brew sont deux disques qui m’ont vraiment ouvert les oreilles. J’aime tout particulièrement la période électrique de Miles parce qu’il prend le risque de l’improvisation libre. Il y a une grande liberté et, en même temps, une grande rigueur rythmique et mélodique qui donne une cohérence à l’ensemble. Surtout en grand orchestre avec plusieurs claviers. À huit, neuf ou dix musiciens, il ne faut pas qu’il y ait un trop plein d’informations, il faut que la musique soit intelligente et cohérente. Bitches Brew est à mon avis un exemple de réussite totale de ce type de projet.

 
Igor Stravinsky, « Le Sacre du printemps »
(Orchestre philharmonique de Berlin, direction Herbert von Karajan, Deutsche Grammophon, 1977)

À Paris, au conservatoire, je me suis inscrit en classe d’écriture, de contrepoint et d’harmonie, j’ai appris à écrire à la manière de Bach, Debussy, Ravel et Fauré. Ce n’est qu’en classe d’analyse qu’on s’intéressait à la musique du XXe siècle grâce à Messiaen. Je découvre donc la musique du XXe siècle avec Stravinsky. J’entends cette musique qui groove, qui tourne, qui est écrite, dont l’orchestration est extraordinaire. Stravinsky est à mon avis l’un des premiers, avec Bach et Ravel en leur temps, à avoir réussi à faire groover un orchestre. Il y a là une invention, des amalgames de sons dans l’orchestre que l’on n’avait jamais entendus. De par mes études d’écriture, j’ai un accès à la partition d’orchestre peut-être plus facile que simplement l’accès par l’oreille. J’ai la chance d’avoir cette oreille intérieure qu’on vous apprend au conservatoire. Mon rapport à l’écriture est fort, aussi bien en trio qu’à la tête du Mégaoctet. Je n’écris pas pour des anonymes : j’ai huit virtuoses à disposition dans le Mégaoctet, c’est un luxe d’écrire pour eux. Et faire sonner un orchestre de neuf musiciens comme s’ils étaient vingt-cinq, c’est lié au son des solistes. Et il y a un mélange, une alchimie à trouver entre l’écriture et l’improvisation, la tradition orale.

 
Chick Corea, « Now He Sings, Now He Sobs »
(Blue Note, 1968)

Pour le trio, les références sont multiples : Bud Powell, Bill Evans, Chick Corea… Ce trio, avec Miroslav Vitous et Roy Haynes, c’est la configuration jazzistique classique avec l’exposé du thème, des solos successifs et le retour au thème. Ce sont trois virtuoses qui ont un langage vraiment incroyable. Quels beaux solistes ! Quelle belle musique, quelle belle créativité ! Cette forme jazzistique issue de la tradition, je la trouve obsolète, un peu dépassée : là, on sait qu’on va avoir le solo de piano, là le solo de basse… Il y a matière à faire la même chose, mais en trouvant des formes différentes. Ce que je reproche à beaucoup de jazzmen aujourd’hui, c’est de toujours reprendre ce même modèle. Jouer les standards, ce sont de beaux thèmes, pourquoi ne pas les jouer, mais reproduire moins bien les choses qui ont été inventées il y a cinquante ans et mieux jouées, quel intérêt finalement ? Je ne pensais jamais monter un trio parce que j’estime ne pas être un soliste. Le trio avec Claude Tchamitchian et Éric Échampard est né il y a trois ans, c’est un hasard de rencontres humaines. On s’entend bien, on a les mêmes envies. Ce que nous aimons tous les trois, c’est le fait qu’il n’y a pas de soliste. Il n’y a pas un musicien accompagné par les autres, s’il y a un soliste, c’est la musique qui doit l’être ; c’est vraiment un travail à trois, un travail sur le timbre, un travail sur la musique répétitive en oubliant totalement la virtuosité du musicien. Ce sont vraiment trois personnalités, trois improvisateurs qui se mettent au service de la musique, je dynamise parfois, sinon, je ne suis que le garant de la cohésion du groupe.

 
Maurice Ravel, « Concerto pour piano en sol majeur
(Orchestre philharmonique de Berlin, direction Claudio Abbado, piano Martha Argerich, Deutsche Grammophon, 1967)

J’ai fait ce choix pour la composition et l’orchestration. Cette œuvre, c’est magique ! Ravel, comme Stravinsky, Henri Dutilleux et Marius Constant, a un vrai talent d’orchestre. Il y a beaucoup de versions de ce concerto, celle-ci, une des plus belles ballades de jazz qui existe au monde, c’est le deuxième mouvement de ce concerto, ça pourrait être du Coltrane, du Miles ou du Bill Evans qui, forcément, ont écouté Ravel. C’est beau naturellement. J’aime beaucoup cette version de Martha Argerich parce que, loin de toute interprétation romantico-précieuse, elle joue la partition très clairement et elle est habitée.

Andy Emler et MFA



 

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