MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004

    La Lettre du Musicien, mai 2004, n° 298

À l'occasion du Grand Prix lycéen des compositeurs 2004 de La Lettre du musicien, près de trois mille élèves de lycées à horaire aménagé ou ayant une option musique ont écouté et analysé des œuvres de compositeurs contemporains français ou résidant en France. Paroles d'élèves sur les œuvres de Qigang Chen, Denis Dufour, Pascal Dusapin et Bruno Mantovani.
Paroles d'élèves sur Wu Xing de Qigang Chen
"Les Cinq Éléments représente bien le sujet traité par le compositeur. Il utilise bien tout l'orchestre dont il dispose et aussi de toutes les façons d'en jouer. L'œuvre est ponctuée de surprises, d'attaques, de roulements, de ruissellements qui laissent l'auditeur toujours dans l'action. La musique porte aussi sur cinq ambiances très différentes, mais vraiment bien retrouvées dans toute l'œuvre." [Lycée Théodore-Aubanel d'Avignon]

"Musique naturaliste, comme avait pu le faire, en son temps, Vivaldi avec Les Quatre Saisons. Beaucoup de sonorités de cette œuvre sont actuellement à la mode (l'eau, le bois), mais elles ne sont que des allusions, elles n'envahissent pas tout le discours musical. Cette musique n'a pas l'étroitesse des disques naturalistes que l'on peut trouver dans des magasins comme Nature & Découverte. Les passages qui ont le plus plu sont les plus doux." [Lycée Carnot de Cannes]

"Wu Xing nous invite à un voyage au cœur de la nature sous toutes ses facettes, de l'eau chatoyante à la froide dureté du métal." [Lycée Fénelon de Lille]

"L'idée de mélanger des instruments asiatiques à un orchestre symphonique est intéressante. Ce mélange est aujourd'hui assez courant. Il règne dans cette œuvre une ambiance reposante. Elle fait penser à l'eau. En écoutant cette musique, on croit rêver. On a l'impression de voler au-dessus des nuages. J'ai eu du plaisir à l'écouter. J'apprécie la recherche du son. C'est une musique agréable et pas trop brutale, à cause du nombre d'instruments. Qigang Chen a su  modérer et maîtriser cette brutalité. Cette œuvre m'a plu." [Lycée Gustave-Jaume de Pierrelatte]

 
Paroles d'élèves sur Terra incognita de Denis Dufo
"Un remarquable travail technique dans l'assemblage des sons riches et diversifiés. Une fausse impression de désordre qui laisse libre cours à l'imagination et aux interprétations les plus différentes. Des références à d'autres continents : le titre semble particulièrement bien choisi." [Lycée Bréquigny de Rennes]

"« À la rencontre de terres inconnues, quel bonheur ! » L'esprit de voyage est dominant dans cette œuvre acousmatique qui nous permet de voyager dans l'imaginaire, où l'on rencontre de nombreux paysages sonores très contrastés racontant des histoires différentes. Cette œuvre perd le caractère expérimental que l'on avait dans les premières œuvres du genre." [Lycée Montgrand de Marseille]

"Dufour utilise des sons que nous entendons dans notre quotidien tels que celui du passage d'un train, d'insectes volatiles ou encore de voix humaines qu'il modifie, qu'il transpose, qu'il mixe grâce à l'outil informatique. Le résultat est surprenant et permet à l'auditeur qui se prête au jeu de rêver de cette « terre inconnue »." [Lycée Pasteur de Besançon]

"Un véritable plaisir de l'oreille et des sens : le mélange de sons acoustiques et électroniques donne naissance à un univers sonore totalement captivant." [Lycée François-Ier du Havre]

"On est aux confins de la musique et du voyage initiatique mais la trame est toujours cohérente et représentative d'une authentique pensée musicale. L'unité réalisée grâce à la rencontre des sons concrets, des sonorités électroniques et des fragments musicaux (Bachianas brasileiras de Villa-Lobos, une petite mélodie rapide et répétitive...) décloisonne le monde sonore et plaide pour son universalité. Le mariage nous paraît réussi au sens où le vécu et le construit priment sur le chaos et le syncrétisme." [Lycée Jeanne-d'Arc de Clermont-Ferrand]

 
Paroles d'élèves sur Galim de Pascal Dusapin
"Cette œuvre est chargée d'émotion et ce que j'aime, c'est que l'on ne sait pas ce qui va suivre. Les cordes apportent une très belle couleur. Je suis très sensible à cette pièce. Elle est calme et agitée à la fois. On dirait que la flûte représente une personne mélancolique qui repense à sa vie antérieure ; elle est mystérieuse, attirante, sensible... Flûtiste, je suis particulièrement réceptive à cette œuvre." [Lycée Courbet de Belfort]

"Sensation : un matin d'automne dans une brume ensoleillée dans le sous-bois riverain d'un petit lac de montagne... Le jeu électrique de la flûte et l'ambiance relaxante, voire mystique, créée par les cordes sont à la fois opposés et complémentaires, engendrant ainsi un équilibre proche de la perfection. La flûtiste utilisant son instrument comme le ferait un jazzman met en valeur la profondeur et la richesse du timbre. Ce métissage très intéressant met en rapport la formation classique des cordes et la sonorité plus libre de la flûte." [ Lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier]

 
Paroles d'élèves sur Turbulences de Bruno Mantovan
"Cette pièce musicale pour un ensemble de douze instruments nous présente les contrastes surprenants de la météorologie à travers l'espace important qu'occupent les bois. Comme peuvent s'accumuler des nuages à l'arrivée d'une intempérie, chaque élément musical se superpose au suivant, créant ainsi une tension typiquement contemporaine. Ici, le désordre dans la première partie du morceau, puis l'ordre (par la rythmique au piano) semblent s'opposer distinctement. Rien n'est prévisible, tout comme le temps que l'on ne peut prévoir avec exactitude. La pulsation est mouvante au commencement, puis se régularise : en fait, tout est asymétrique dans cette œuvre, tout s'oppose et se mélange, entre les nombreux trémolos d'intervalles disjoints et les phrasés liés vers la fin et les permutations irrégulières d'éléments nouveaux ou récurrents ; rien ne peut être deviné ; tout est surprise, dérangeant, ce qui me plaît beaucoup." [Lycée Clémenceau de Nantes]

"Le mot « turbulence » correspond assez bien à l'œuvre. Les instruments nous sont familiers et, de ce fait, je n'ai pas l'impression d'être perdue, mais c'est peut-être plutôt la manière de jouer des instruments pourtant qui me « chiffonne » l'oreille." [Lycée Corot de Savigny-sur-Orge]

"Le titre est bien choisi. En effet, ce ne sont que secousses, chocs, heurts. L'auditeur non averti en sort avec l'impression d'un voyage en deltaplane dans une zone de turbulence. Mais, peut-être, est-ce le but ?" [ Lycée Clémenceau de Montpellier]

 

Nous remercions La Lettre du musicien pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
Denis Dufour Terra incognita
motus - 2002 - ref : M199005
Pascal Dusapin Concertos
avec : Orchestre National de Montpellier , Juliette Hurel, Pascal Rophé, Alain Trudel, Sonia Wieder-Atherton
naïve [montaigne] - 2003 - ref : MO 782153
Bruno Mantovani Troisième Round
avec : Ensemble TM+, Laurent Cuniot, Vincent David, Sylvia Marini-Vadimova
aeon - 2003 - ref : AECD 0315

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée




Sur le même sujet :
Grand Prix lycéen des compositeurs 2004, La Lettre du musicien, Qigang Chen, Denis Dufour, Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Les Cinq Éléments, Wu Xing, Terra incognita, Denis Dufour, Galim, Pascal Dusapin, Turbulences, Bruno Mantovani


Retour a la liste des sujets