MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Olivier Greif, Chants de l'âme

  Gérard Condé  Diapason, mai 2010 n°580

Voici dix ans disparaissait le compositeur Olivier Greif. L'année 2010 s'annonce commémorative, donc bénéfique, pour la diffusion de son œuvre. Portrait de ce créateur surdoué, au parcours météorique, dont la musique, par sa puissance évocatrice, ne peut que capturer l'auditeur à venir.

« J’ignore si j'aurai la patience d'attendre jusqu'à ma mort pour être », avait lancé un jour Olivier Greif dont la hantise était de disparaître prématurément. Habité par une inspiration foisonnante, ce compositeur singulier a laissé son âme rejoindre les étoiles le 13 mai 2000, en pleine fièvre créatrice, l'année de ses cinquante ans (il était né à Paris le 3 janvier 1950). Au même moment, l'ostracisme dont sa musique, peu soucieuse d'obéir aux dogmes de l'avant-garde d'alors, avait si longtemps  fait l'objet, s'effondrait devant l'évidence de sa vitalité.
Pianiste précoce (élève de Lucette Descaves), virtuose intrépide et déchiffreur recherché, il n'avait pas attendu d'étudier la composition pour noircir furieusement du papier à musique. Il n'en apprendra pas moins le « métier » au Conservatoire de Paris dans la classe de Tony Aubin qu'il quittera avec un premier prix, puis à la Juilliard School de New York auprès de Luciano Berio dont il deviendra l'assistant à l'Opéra de Santa Fe en 1970. Non moins fondatrice fut son amitié avec Salvador Dali.

Malgré ce départ brillant, c'est en solitaire qu'il arpentera, tout au long des années 1970, des territoires musicaux frappés d'interdit pour cause d'impureté. Les œuvres atypiques, dérangeantes, qui jaillissaient littéralement sous sa plume (Wiener Konzert pour soprano et piano, Bomben auf Engelland pour soprano, saxophone et piano, Sonate de guerre pour piano, Sonate de Requiem pour violoncelle et piano) n'étaient guère jouées que par lui-même et quelques artistes proches - Henri Barda, Nell Froger, Gaëtane Prouvost, Michel Dalberto - notamment à la Société nationale de Musique ou à l'académie des Arcs où il enseignait l'été, et devant des cercles restreints.
Le milieu musical « avancé » l'ignorait. L'échec de son opéra de chambre, Nô, au centre Pompidou en 1981 et un ostracisme de plus en plus étouffant l'amenèrent sans doute à s'investir davantage dans une quête spirituelle née de la rencontre avec un maître indien, Sri Chinmoy. Cette vocation devait le tenir éloigné de la composition jusqu'en 1991.
Quand il reprit la plume, ce fut avec une énergie puisée dans le silence et la méditation. Les titres suffisent à suggérer la couleur et l'inspiration: Lettres de Westerbork pour soprano et deux violons, Hymnes spéculatifs pour mezzo et ensemble instrumental, The Book of Irish Saints pour baryton et piano, Todesfuge (Quatuor à cordes n° 3, avec baryton), le concerto pour violoncelle Durch Adams Fall, un quadruple concerto La Danse des morts, L'Office des naufragés, une Symphonie avec voix, un Requiem ... L'écho de plus en plus profond que rencontrait chacune de ses œuvres nouvelles et, surtout, la création par Jennifer Smith, salle Gaveau en février 1996, des Chants de l'âme, cycle bouleversant pour soprano et piano qu'on comparerait volontiers au Voyage d'hiver, ne pouvait que le confirmer dans la voie esthétique qu'il avait choisie. Une voie privilégiant l'expression la plus brûlante qui le situait dans la descendance de Britten et de Chostakovitch, avec un goût pour l'excès qu'il pouvait tenir de Scriabine ou de Charles Ives.

Maîtrise du temps
Cette filiation supposée ne lui déplaisait pas. « Tout le monde sait, disait-il déjà en 1976, où est l'avant-garde : il y a des concerts où l'on est sûr d'en entendre. Or l'avant-garde, par définition, personne ne peut prévoir où elle va. » Il utilisait donc l'harmonie tonale, les matières traditionnelles, sûr que, si l'esprit gouverne la matière, il n'y a aucune raison de se priver de ceci ou de cela. Comme pour Mahler, on pourrait évoquer à son sujet une esthétique de l'emprunt mais, au fond, tout le monde emprunte et quand le style personnel s'affirme on n'entend que lui.
Outre l'atmosphère poignante de la plupart de ses compositions, on est surtout frappé par l'étonnante maîtrise du temps qui préserve du reproche de longueur des pages souvent très développées, où la réitération de l'élément thématique prend un tour obsessionnel. Ainsi la virtuosité tragique du Tombeau de Ravel pour piano à quatre mains (1975). Pourtant on observe aussi, à l'intérieur d'une œuvre comme L'Office des naufragés, une grande diversité de caractères très marqués.
Un mot pourrait résumer le style essentiellement lyrique d'Olivier Greif : l'intensité. « Je veux amener l'auditeur à cette espèce d'ivresse qui s'empare de moi au moment de créer », disait-il, et cette ivresse, nous la sentons dans cette musique qui est pourtant presque toujours désespérée. Comme l'angoisse de la mort, la douleur était le moteur primordial de sa création sur le chemin qui mène à la lumière. La Todesfuge pour quatuor et baryton, est encore une conjuration de la mort par le biais d'une écriture polyphonique où le style fugué, jamais scolaire, devient ferment d'inquiétude entre les plages de sérénité. Ce qui a fait dire à Brigitte François-Sappey : « Sa musique est belle au sens grec, qui ne dissocie pas le beau du bien. »

Eloquence irrésistible
Comme d'Ernest Chausson, fauché lui aussi dans la force de l'âge, on pourrait dire d'Olivier Greif qu'il n'a pas laissé une page qui n'entre dans le cœur. Musique grave, également, et pareillement tournée vers la lumière, musique communicative, religieuse au sens étymologique. Confirmant Musset (« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux »), il a laissé des pages crépusculaires d'une éloquence irrésistible.
Car le paradoxe positif d'une création tournée vers la mémoire douloureuse est l'énergie dont elle déborde. Nourri de ses quêtes spirituelles, de son goût de la vie, sûr de la puissance de son inspiration, Olivier Greif avait le désespoir tonique.
La Sonate de Requiem pour violoncelle et piano est une de ces œuvres fleuves qu'il suffit d'avoir écoutées une fois pour se souvenir à jamais de leur physionomie, de leur climat, de leur force expressive, tels le Trio avec piano de Tchaikovski, la Concord Sonata de Ives ou le premier Quatuor de Schönberg. Maîtrisant l'écoulement du temps, Greif sait obliger l'auditeur à se concentrer sur le déroulement de la musique, non tant, d'ailleurs, pour elle-même que pour la dimension spirituelle, l'ascension du deuil vers la lumière, à laquelle on peut accéder à travers elle.
Si sa dernière œuvre fut un requiem, il avait bien d'autres partitions en chantier qu'il menait de front. L'orchestration de cette œuvre a cappella, éloquente de la première à la dernière note, sonne avec une plénitude exceptionnelle.

Gérard Condé


En dates
1950 : naissance le 3 janvier à Paris.
1960 : entrée au CNSM de Paris. Il étudie le piano avec Lucette Descaves, le solfège avec Marcel Bitsch, la musique de chambre avec Jean Hubeau, la composition avec Tony Aubin, le déchiffrage avec Geneviève Joy, l’orchestration avec Marius Constant, la direction d’orchestre avec Robert Blot.
1974 : s’installe à new York pour étudier la composition auprès de Luciano Berio, qui enseigne à la Juilliard School. Il rencontre Andy Warhol et Mick Jagger, se lie d’amitié avec Salvador Dali.
1976 : commence un travail de recherche spirituelle aurpès du maître indien établi à new York, Sri Chinmoy.
1979 : Sonate de Requiem, pour violoncelle et piano. Première version crée par Frédéric Lodeon et l’auteur au théâtre de la Cité Universitaire.
1991 : retour à la composition avec un cycle de lieder sur des poèmes de Hölderlin.
2000 : décède brusquement le 13 mai. Il est enterré au cimetière de Montparnasse.


Nous remercions Diapason  pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 
Olivier Greif The Battle of Agincourt
avec : Ensemble Syntonia, Alain Buet, Patrick Langot, Agnès Vesterman
zig-zag territoires - 2010 - ref : ZZT100401

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