MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
masquer
 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
masquer
 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


Retour a la liste des sujets

Issam Krimi: Post Jazz

    

La Presse a aimé : Vincent Bessières, Jazzmann, n° 152, déc. 2008 (L'Actu) Ludovic Florin, Jazz Magazine, n° 508, déc. 2008 Vincent Bessières, Jazzman, n° 152, déc. 2008

Vincent Bessières
Jazzman,  n°152 déc 2008, L’Actu, page 24



Précis de Kriminologie
Le pianiste publie un second disque gonflé au titre un brin effronté, qui tranche dans le paysage français, "Post Jazz"

L'œil espiègle, les idées bien en place, visiblement pas dénué d'audace ni d'ambition, Issam Krimi assume un titre qui peut paraître provocateur, "Post Jazz". Entendrait il que l'ère du jazz est achevée et le genre dépassé? « Non, je plaide pour un retour au jazz, celui qu'on écoute tous massivement, qui était, avec Herbie ou Miles, une musique populaire. » Un jazz d'après le jazz, alors? Oui se nourrit des musiques environnantes et s'invente de nouveaux standards, comme Brad MehIdau rejouant Radiohead ou The Bad Plus reprenant Nirvana, quatre références qui comptent, parmi d'autres, pour ce pianiste de 28 ans. « Je crois à la possibilité d’être creative et populaire, de faire une musique exigeante et pas forcément intello», insiste t il visant, sans citer personne, un certain jazz hexagonal aux tendances nombrilistes et abstraites auquel il préfère deux figures hors des chapelles, Benoît Delbecq et Marc Ducret.

Cet enfant de la banlieue, qui venait jusque dans les médiathèques parisiennes glaner des disques, passé par le conservatoire de La Courneuve (piano classique) puis par le conservatoire du IXe arrondissement (pour le jazz) a vécu «une grande aventure prof élève» en rencontrant Antoine Hervé capable, comme lui, d'apprécier autant Chopin que Hancock et de vouloir faire le pont entre les deux. Son aîné pianiste a encouragé ses amours plurielles et produit son premier disque, paru chez Nocturne. Le second paraît sur Mélisse, label créé par un autre pianiste, Edouard Ferlet. Issam Krimi y illustre un répertoire entièrement de sa main qui remodèle un faisceau d'influences qui, pour être des plus larges, s'étale avec brio.

Sens du groupe, sens de l'énergie, sens du son... "Post Jazz" est révélateur des nouvelles préoccupations
 des jazzmen actuels. Mûrement pensé, revendiquant une «culture de la réalisation d'album» pour laquelle il prend référence dans le rock (Radiohead) et dans le cinéma (David Lynch), le disque a bénéficié de l'étroite complicité de Pierre Luzy, jeune ingénieur du son qui s'est appuyé sur des secrets de fabrication obtenus de l'assistant de Tchad Blake, l'homme qui a fait sonner un trio de jazz, The Bad Plus, comme un groupe de rock. Articulé autour du violoncelle d'Olivier Koundouno, son groupe impose une véritable singularité et permet à Issam Krimi, dès à présent, d'assumer l'un des objectifs: «faire bouger les lignes».


Jazz Magazine, n° 508, déc. 2008
Ludovic Florin

Avec ce deuxième disque, Krimi nous présente un album aux facettes multiples et éclectiques. Et pourtant, sous ces dehors hétéroclites, il y règne toujours une meme pensée. Cela commence par un morceau d'accroche très tendance, à la Bad Plus, avec tournerie et son venus du rock. D'autres plages, plus décharnées, offrent des ballades aux atmosphères inéluctables, résignées, évoluant parfois dans une sorte de new age pas inintéressante et patinée d'électro. On pense à beaucoup de choses 0e versant inquiétant de Frisell, Tricky, Morton Feldman...) mais en fait à rien en particulier.
Il y a dans la musique de Krimi un aspect presque simplet une joliesse qui se trouve rapidement détournée, déjantée, engendrant des moments parfois presque angoissants mais passionnants. Ainsi, les développements débouchent ils sur des espaces plutôt ouverts, qui gomment ce côté facile, d'une séduction assez immédiate des débuta de morceau. À cet égard, la pièce qui clôt l'album (Aspasie perdue) est une vraie et grande réussite On tangue sans cesse, le pianiste imaginant une improvisation au lyrisme abstrait et très prenante. Si ses partenaires le servent excellemment il faut signaler la remarquable prestation d'Alban Darche qui apporte une touche plus franchement jazz, avec un son mâle et velouté, et des solos franchement inspirés.
Ludovic Florin


Jazzman, n°152, déc 2008
Vincent Bessières

"Post Jazz": une musique d'après le jazz?
Sous la provocation facile, une véritable audace. Une démarche de chercheur, des pistes multiples, un talent certain de touche à tout. Les propositions d'Issam Krimi ne sont pas forcément inédites: résonnent dans sa musique The Bad Plus, EST., Benoît Delbecq, Brad Mehldau, Bugge Wesseltoft, Andy Emler, Artaud, et l'on comprend qu'Antoine Hervé se soit entiché du jeune homme. Autant dire qu'avec un brio remarquable, le garçon parvient à établir une sorte de vision polymorphe des tendances développées sur le clavier contemporain. Des tendances nourries au delà du seul champ référentiel du jazz, mâtinées de rock, de pop. d'électro, de répétitivité, de minimalisme et j'en passe – ce n'est plus nouveau – mais qui assimilées de la sorte, fonctionnement comme des capsules musicales qu'on s'envoie au fond du gosier (ou de l'oreille) pour en mesurer l'effet sur l'organisme. Utilisant le violoncelle d'Olivier Koundouno à bon escient, dynamisé par la batterie de Nicolas Larmignat, Issam Krimi ne cherche pas à occuper e premier plan (il quitte parfois le piano pour ourler ses compositions au synthétiseur) et laisse Alban Darche, dans une veine Lovano Liebman qui lui va comme un gant, faire des merveilles.
Disque de surdoué, hésitant entre de franches trouvailles et d'autres propositions plus flagorneuses, "Post Jazz" ne laisse pas indifférent, et invite à suivre de près ce musicien en tout point prometteur. Vincent Bessières

Nous remercions Jazzman et Jazz Magazine pour leur aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue respective.

 
Issam Krimi Post Jazz
avec : Alban Darche, Olivier Koundouno, Issam Krimi, Nicolas Larmignat, Jean-Philippe Morel
Mélisse - 2008 - ref : MEL666005

Rechercher dans l'Écho de MFA :
 
Recherche avancée




Sur le même sujet :
Issam Krimi


Retour a la liste des sujets