MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence

  Lorraine Soliman  Jazz Magazine, 598

ISSAM KRIMI Un jazz bicolore, populaire sans être populiste, généreux, voire coquin, c'est la voie recherchée par ce jeune pianiste dans son audacieux “Post Jazz”. Portrait d'un passionné de silence, admirateur de Thelonious Monk et de Wayne Shorter.


Ambiance pétillante Chez Léon, bistrot rétro à Saint Lazare. Entre jambon roulé et demie Badoit, Issam Krimi, tout sourire dehors, se prête généreusement au jeu du question/réponse.. Il a l'habitude de raconter, son histoire, beaucoup d'autres, et la musique, avec plusieurs “s”. À 28 ans, il a eu le temps de mûrir, mais à l'écouter jouer ou à recueillir ses mots, on sent que l'éclosion ne date pas d'hier. Après les années collège au CNR d'Aubervilliers vient l'âge révolté: : « Marre du classique, marre du piano, on sort la guitare électrique et on monte un groupe de métal! » Du rock au jazz en passant par Weather Report, Radiohead et Dr Dre, le pas est vite franchi. Le baccalauréat aussi. Nouveaux horizons. Ce sera l'Université, et pas n'importe laquelle: Paris 8, Vincennes à Saint Denis, rue de la Liberté. Le compositeur et musicologue feu Francis Bayer guide ses années de licence, de Schönberg à Cage (1) via Dutilleux et surtout Ligeti. Retour aux fondamentaux avec un appétit grandissant: le piano s'impose. Il faut jouer maintenant. Antoine Hervé repère et encourage le talent bien planté du jeune Krimi. Jazz ou pas jazz n'est déjà plus tout à fait la même question

Après "Eglogues 3", premier disque «très intello, tout droit sorti de mes années de fac», sonne l'heure de “Post jazz”. On ne tourne plus autour du pot. Audacieux, le projet du quintette n'en est pas moins accueilli toutes ouïes ouvertes par Edouard Ferlet (Mélisse). Mais “Post jazz”, ça risque de faire jaser, non? «Ma crainte, c'est que ça paraisse prétentieux, précise Krimi. Mais la moindre des choses, quand on fait ce métier; c'est d'inventer; quitte à se planter Ce titre reflète une ambition et une invitation, mais pas une prétention. » Dans “Post jazz”, il faut entendre l'héritage jazzistique revendiqué «pour trois raisons. l'écriture, l'improvisation et le caractère populaire ». Populaire? L' adjectif est ambigu et pour le moins discutable... «On a passé notre temps à faire de la musique sans se soucier des gens qui l'écoutent. Miles Davis remplissait Bercy ! Je ne vois pas pourquoi on perdrait ça. Dans le classique, tu es un ambassadeur; tu n’es pas dans ton époque. Mais le jazz est dans la société, il est né comme ça, lié au monde. » Populaire mais pas populiste, on s'en doutait.

Offrir cette musique à un “monde” plus large, comment cela se traduit-il musicalement? «Dans les procédés d'enregistrement, déjà. En jazz, le schéma c'est la prise live, avec un peu de reverb de la salle parce qu'on a tous écouté les albums ECM. Mais fade une prise avec le micro de l'autre côté, ou avec un ampli un peu spécial, faire du re re, couper les bandes, ça c'est des trucs que Miles Davis ou Herbie Hancock ont fait et qu'il ne faut plus faire depuis quelques années. » Saluons au passage Pierre Luzy, l’ingé' son sans qui l'album ne serait peut être pas si “post”, également cofondateur du collectif Music Unit   qui mériterait un article à part entière. Derrière ce titre accusateur, il faut lire un souci d'éclectisme responsable, inspiré notamment de Brian Eno (2), comme pour tourner la page d'un jazz coupé de lui même. Un jazz “populaire”, c'est donc d'abord un jazz généreux, altruiste: «David Bowie qui sort un album que toute la planète achète ou aller faire de la musique avec des handicapés, c'est la même démarche », appuie t il, avant d'enchaîner sur «l'érotisme qui se dégage de la plupart des titres». De la nudité (Sur Un Fauteuil Rouge) à l'Aspasie Perdue en passant par la Caudalie et L'Oubli des Lèvres, le corps et ses jouissances dominent. « C'est quelque chose de réel, qui parle. On fait une musique instrumentale, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans le discours. Les titres sont suggestifs, et ça m'amuse de ne pas avoir à en dire plus. »

Car le silence est une autre obsession. Là, Monk et Shorter sont ses maîtres. Et puis « la perte, la présence féminine, et le vin », fameuse triade d'un classicisme bien vécu. Pour compléter le tableau, impossible de ne pas mentionner le choix du violoncelle comme élément central. «Je cherchais un violoncelliste qui sache l'histoire classique et contemporaine de l'instrument, qui aime le rock, qui groove et apprécie le rap. » La solution à cette équation difficile s'appelle Olivier Koundouno. Et là, c'est un autre chapitre qui s'ouvre, celui du groupe : Alban Darche, Jean Philippe Morel, Nicolas Larmignat. Faute de place, le portrait collectif est à lire en creux du présent article. Tout comme cette philosophie bicolore: «Le noir; c'est parce que la vie est triste, violente, etc. Après, tu fais un choix: soit tu vis, soit tu ne vis pas, c'est simple. Mais si tu choisis de vivre, faut y aller et faire du jaune pétant!» Lorraine Soliman

(1) Francis Bayer et Nicolas Zourabichvili, De Schönberg à Cage, Paris, Klincksieck, 1981
(2) Brian Eno, Journal Une année aux appendices gonflés (avec ED), Paris, Le Serpent à Plume, 1996. Traduit de l'anglais Brian Eno, A Year.




 
Issam Krimi Post Jazz
avec : Alban Darche, Olivier Koundouno, Issam Krimi, Nicolas Larmignat, Jean-Philippe Morel
Mélisse - 2008 - ref : MEL666005

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