MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Les dix ans de l'Ensemble Télémaque

  Stéphane Friédérich (p.r.)  La Lettre du musicien, décembre 2003, n° 291

L'Ensemble Télémaque fête en 2004 dix ans d'une existence vouée à la création musicale, marqués par une ouverture aux esthétiques contemporaines les plus variées mais également par l'intérêt porté à d'autres arts comme la danse, le théâtre ou le cirque. Raoul Lay, directeur musical, et Marcelle Callier, administratrice, évoquent ce parcours et leurs projets pour l'Ensemble.

Questions à Raoul Lay, directeur musical

La Lettre du musicien : Comment s'est créé l'Ensemble Télémaque ?
Raoul Lay : Georges Bœuf, professeur de composition au CNR de Marseille, et moi-même l'avons créé pour interpréter les œuvres des apprentis compositeurs dont je faisais partie. J'avais obtenu une agrégation de musicologie ; pour devenir chef d'orchestre, j'ai suivi les conseils de David Robertson et travaillé notamment la direction auprès de Peter Eötvös, avec qui j'ai conduit des formations comme Asko en Hollande ou l'Ensemble Modern à Darmstadt. À l'époque, aucun ensemble de musique contemporaine n'existait dans notre région ; il a fallu l'inventer avec de jeunes volontaires. Aujourd'hui, avec ces mêmes musiciens, Télémaque forme une véritable compagnie musicale. Il y règne un esprit de partage qui tient autant de l'orchestre de chambre que du groupe de rock !

La Lettre du musicien : Quelle a été votre évolution musicale ?
Raoul Lay : À l'origine, la programmation de l'Ensemble se situait autour de la musique atonale et sérielle. Avec le temps, je me suis intéressé à d'autres écritures comme celles de John Cage, de Giacinto Scelsi, des musiques américaines et du mouvement post-moderne. Depuis quelques années, nous jouons Stravinsky, Ives, Falla, mais également Jean-Louis Florentz, André Boucourechliev, Mauricio Kagel et Philippe Hersant. Nous créons énormément de jeunes compositeurs en France et à l'étranger. Dans une grande liberté de ton...

La Lettre du musicien : Votre position tranche avec un certain nombre de courants contemporains ancrés dans des systèmes d'écriture...
Raoul Lay : Il y a une quinzaine d'années, on nous expliquait que les mouvements spectraux étaient l'alternance aux courants sériels... Je veux être persuadé que les compositeurs d'aujourd'hui peuvent émouvoir ou enthousiasmer autant que Mozart et Schumann. Lorsque nous avons donné, en 2001, à la Cité de la musique à Paris, puis en tournée devant 25 000 personnes, les représentations de Variété de Mauricio Kagel (dans une mise en scène de Bernard Kudlak, du cirque Plume), nous avons ressenti, grâce aux images de Bernard, une adhésion du public à la musique de Kagel. L'émotion était là. Puis, après le spectacle Variété, nous avons enregistré une monographie de l'œuvre de Boucourechliev que nous avons donnée à Marseille avec autant de lyrisme et d'expression que nous le pouvions. Le public a ressenti, partagé, et les récompenses de la presse nous ont confirmé qu'il n'y avait pas à se positionner dans une école ou un courant. Les systèmes n'importent plus ; seules, les œuvres nous parlent.

La Lettre du musicien : Le mélange des genres peut-il être une réponse face au désintérêt du grand public ?
Raoul Lay : La musique contemporaine présente un déficit de communication et de chaleur, ce qui n'est pas le cas de la danse contemporaine, depuis un certain temps déjà « assimilée » par un public plus large. Pour être de « bons passeurs », il n'y a pas de recette miracle : l'authenticité est toujours payante. L'univers du cirque Plume convenait merveilleusement bien à la musique de Kagel et le croisement avec Olivier Py et Catherine Marnas (pour l'opéra La Jeune Fille aux mains d'argent) se justifiait pleinement.

La Lettre du musicien :
Comment réagit le public ?
Raoul Lay : En principe, le public associe à Télémaque une image audacieuse, sinon ludique. Mais les « concerts purs » nécessitent, en dehors de grands festivals contemporains, un travail pédagogique. Sans pédagogie, le risque est celui des effets de mode. Nous présentons systématiquement les concerts que nous produisons, d'autant plus lorsqu'ils sont monographiques. Le public marseillais a pris l'habitude de ces séries « Télémaque en portrait ».

La Lettre du musicien : Vous travaillez également auprès des publics scolaires...
Raoul Lay : Récemment, en Île-de-France, nous avons travaillé L'Amour sorcier de Falla avec une classe d'adolescents de 5e. Nous leur avons laissé à tour de rôle la direction d'orchestre. Chacun a tenu la baguette et les musiciens de Télémaque comme les chanteurs ont « joué le jeu » : un mauvais départ, une battue arythmique et, aussitôt, l'Ensemble réagissait. Les enfants de 12 ans ne sont pas aussi inhibés que les adultes ; ils expriment naturellement leurs émotions. Pour nous tous, ce concert à Vincennes a été un pur moment de grâce...

La Lettre du musicien : Ne souhaiteriez-vous pas disposer d'un lieu approprié à vos productions ?
Raoul Lay : En effet. Nous sommes depuis quelques années à la Cité de la musique à Marseille. Cette structure, intéressante pour l'essor des jeunes compagnies, ne nous correspond plus. Nous avons donné la saison dernière plus de cinquante concerts parmi lesquels de lourdes productions. Il y a une réelle inadéquation au lieu. La création d'une résidence fixe s'inscrit dans la continuité de notre projet : rompre les barrières formelles entre les musiciens et le public dans un esprit de convivialité. Nous voulons inventer un café « musique contemporaine », à ma connaissance, une première en France, souhaitée aussi par la Ville de Marseille. Nous avons bon espoir.

La Lettre du musicien : Quels sont vos projets ?
Raoul Lay : Plusieurs événements : tout d'abord, le festival Présences 2004 à Radio France où nous jouons le 7 février les musiques de Philippe Hersant et d'Abrahamsen ainsi qu'un Concerto pour accordéon et ensemble que j'ai composé, inspiré par Kagel et le tango. Ensuite, le 31 mars, à La Criée, à Marseille, où nous fêtons nos 10 ans jour pour jour autour du flamenco avec Juan Camona et L'Amour sorcier de Falla. Enfin, en juin, nous donnerons un opéra de chambre d'après Pasolini et pour lequel je retrouve le metteur en scène Catherine Marnas. Après, nous serons sans doute très fatigués... mais heureux !

Questions à Marcelle Callier, directrice de production

La Lettre du musicien : Qu'en est-il du budget de l'Ensemble ?
Marcelle Callier : Il est en évolution constante depuis trois ans. Nous bénéficions, dans le cadre d'une convention triennale, d'une répartition des subventions pratiquement à parts égales entre les collectivités qui nous soutiennent. Le spectacle Variété nous a certainement donné du poids vis-à-vis de nos soutiens publics. Notre structure administrative reste toutefois bien légère, puisque nous n'avons que trois postes administratifs alors que nous gérons souvent des productions lourdes. Comme dans bien d'autres structures, nous privilégions les budgets artistiques au détriment des moyens de fonctionnement.

La Lettre du musicien : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour trouver un lieu de résidence à Marseille ?
Marcelle Callier : Depuis peu, le prix des locations à Marseille s'est envolé. De plus, occuper un lieu qui nous convienne implique également de disposer des moyens de fonctionnement nécessaires ; en clair : doubler notre équipe administrative ! Chaque collectivité suit ce projet différemment : pour la Ville, ce serait un lieu d'animation culturelle supplémentaire bienvenu. Et la DRAC nous soutiendrait davantage pour un lieu de répétition et de travail.

La Lettre du musicien : Et la formation professionnelle ?
Marcelle Callier : Vous soulevez un réel problème. D'une part, concernant la structure, nous ne disposons pas du temps et des moyens nécessaires pour former le personnel de l'administration. Envoyer un emploi jeune en formation et nous priver de sa présence alors qu'il devrait bénéficier d'un contrat Afdas est impossible ! D'autre part, nous aimerions organiser des stages ou des académies dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants de musique et des jeunes diplômés des conservatoires. Cela implique une disponibilité que nous n'avons pas et des moyens financiers trop élevés.

La Lettre du musicien :
Quels sont les problèmes les plus urgents auxquels vous êtes confrontés ?
Marcelle Callier : Le mouvement des intermittents a soulevé le problème de fond qui est celui de la place de la culture dans notre société et par conséquent de l'engagement des collectivités publiques. J'observe avec beaucoup de circonspection la multiplication de commissions de réflexion... Par ailleurs, toutes nos structures associatives, dont on vante si souvent l'autofinancement, sont en réalité d'une grande fragilité. Depuis la création de l'Ensemble, nous avons appris à nous débrouiller. Mais nos musiciens, comme tant d'autres, ont tous un rêve en tête : celui de la permanence d'un statut.
 
Nous remercions La Lettre du musicien pour son aimable autorisation. Toute reproduction à partir de ce site, autre qu'à usage strictement personnel, est interdite sans accord préalable avec la revue.

 

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